BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: trois biologistes médicaux condamnés pour avoir délivré des tests Covid faussement négatifs

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Les trois hommes ont expliqué avoir agi "sous la pression de patients inquiets de ne pas voir arriver leurs résultats".

Trois professionnels de santé ont été condamnés à des peines d'emprisonnement ce lundi par le tribunal de Nice, pour avoir délivré près de 500 tests Covid-19 faussement négatifs. Ils étaient jugés pour des faits d'escroquerie, de mise en danger d'autrui et d'usage et falsification de certificat.

En septembre et octobre 2020, débordés en pleine seconde vague de Covid-19, un médecin et deux pharmaciens, responsables de laboratoires d'analyses médicales, ont déclarés des tests PCR négatifs sans les analyser.

L'enquête avait débuté après une dénonciation aux douanes et 497 tests officiellement négatifs, délivrés à des patients du laboratoire Eurofins à Montauroux (Var), Peymeinade et Nice (Alpes-Maritimes), découverts lors de perquisitions.

Jusqu'à 18 mois de prison

Les trois personnes ont été jugées en décembre 2022. La décision a été rendue ce lundi après-midi. Le tribunal a relaxé les prévenus sur les faits d’escroquerie, mais a reconnu les trois prévenus coupables de mise en danger d’autrui et d’usage et falsification de certificat. Le médecin et les deux pharmaciens ont été condamnés à diverses peines.

Romain Z., pharmacien biologiste, écope de 18 mois de prison, de 15.000 euros d’amende et d'une interdiction d’exercer pendant trois ans. Guillaume Collet, médecin, est condamné à dix mois d’emprisonnement, de 7000 euros d’amende et d'une interdiction d’exercer pendant un an. Enfin, Gérard Z., pharmacien, est condamné à huit mois d’emprisonnement, 5000 euros d’amende et d'une interdiction d’exercer pendant un an.

Des dommages et intérêts

Les trois prévenus devront également payer solidairement 2000 euros à Eurofins Labazur iLab, qui s’est porté partie civile. Huit biologistes, également parties civiles, ont obtenu chacun un euro symbolique de dommages et intérêts et 400 euros de frais de justice.

L'Ordre des pharmaciens a obtenu pour sa part 4000 euros de dommages et intérêts et 1500 euros de frais d'avocat. Les prévenus ont dix jours pour faire appel. Selon l'AFP, Romain et Gérard Z. ont déjà indiqué renoncer à faire appel.

Claudia Olivier et Alicia Foricher