BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: quel avenir pour la caserne Auvare après le départ des policiers?

placeholder video
Alors que les policiers nationaux s'installeront dans le nouvel hôtel des polices au cours de l'année 2026, l'avenir de la caserne Auvare interroge dans le quartier Saint-Roch. La mairie de Nice a lancé une consultation en ligne pour un projet de pôle sportif.

La caserne Auvare, qui regroupe 41.000 mètres de baraquement dans le quartier Saint-Roch à Nice, va bientôt être vidée de ses occupants. Les policiers nationaux intégreront le nouvel hôtel des polices avec les agents municipaux au cours de l'année 2026, lorsque les travaux du nouveau bâtiment seront achevés.

La mairie propose un pôle sportif

Pour le moment, l'incertitude plane sur l'avenir du site, étendu sur deux hectares. Sur son site internet, la mairie de Nice évoque la piste d'un "grand pôle sportif urbain", qui pourrait regrouper "une grande salle omnisports, avec tribunes, adaptée à l’accueil de compétitions de haut niveau", ainsi qu'une "salle dédiée aux associations sportives de quartier" et "un terrain extérieur polyvalent".

La ville a lancé une consultation en ligne. Dans un questionnaire, les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet proposé et, éventuellement, à proposer d'autres pistes.

Auprès de BFM Nice Côte d'Azur, les riverains évoquent leurs préférences. "Moi j'aimerais que ce soit des espaces verts ou un centre sportif", explique Gilles. La deuxième option convainc également Marie-France. Francine évoque quant à elle une installation "du bowling qui a été déplacé" ou un "théâtre".

Des équipements "insuffisants" pour les jeunes

Le terrain extérieur polyvalent évoqué par la mairie dans son projet serait "en accès libre, pour permettre notamment aux plus jeunes de pratiquer le football et d’autres sports collectifs".

Une idée à laquelle souscrit Jeanine Costamagna, présidente du comité de quartier Saint Roch Vauban. Selon elle, "les tranches d'âge les plus jeunes sont les plus défavorisées" dans le quartier.

"Il n'y a pratiquement rien pour eux. Il y a le stade Vauban, il y a quelques jardins... C'est tout à fait insuffisant", affirme-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Les Niçois ont jusqu'au 31 août prochain pour participer à la consultation sur le sort de la caserne Auvare.

Corentin Marabeuf avec Mathias Fleury