BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: plusieurs centaines de personnes rassemblées à l'initiative d'Éric Ciotti pour "sauver l'Acropolis"

Ce samedi, un rassemblement était organisé à l'initiative du député des Alpes-Maritimes, qui ne cesse de réaffirmer sa volonté de briguer la mairie de Nice, contre la démolition prochaine de l'Acropolis, portée par la ville.

"Sauvons l'Acropolis". Sur le parvis du palais des Congrès ce samedi, plusieurs centaines de Niçois opposés à la démolition de l'Acropolis, qui doit intervenir à la fin du mois, se sont réunis pour protester contre le projet de la municipalité.

Les opposants regrettent la démolition d'"un symbole" de la ville. "C'était l'une des seules industries niçoises qui faisait venir énormément de visiteurs", soupire l'un des manifestants au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Tous les organisateurs français, internationaux ont apprécié ce bâtiment par sa fonctionnalité, par la beauté des lieux", estime pour sa part Christine, qui a travaillé 30 ans à l'Acropolis.

"C'est totalement impertinent"

Le bâtiment doit être remplacé dans quelques années par un nouveau palais des Congrès, qui sera construit dans la plaine du Var. Un "exil" vécu comme une "aberration" par les opposants à la démolition du bâtiment actuel. "Le maire a oublié que ces activités irriguent tout un quartier", peste un autre manifestant.

Ce rassemblement a été organisé par le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, farouche opposant du projet et de la municipalité. Ce dernier dénonce les arguments écologiques mis en avant par la ville pour justifier la démolition.

"Dans sa logique, il faudrait détruire toute la ville, tous les bâtiments. Pourquoi celui-là? C'est totalement impertinent, il n'y a aucun argument raisonnable. On peut végétaliser sans détruire", assure le député à notre micro.

Ciotti pointe l'inconstructibilité du site, Estrosi dément

Dans une interview accordée à Nice-Presse, Éric Ciotti, qui ne cesse de réaffirmer sa volonté de briguer la mairie de Nice et de remplacer Christian Estrosi, a affirmé que "les nouvelles précautions prises dans la foulée de la tempête Alex rendent impossible toute délivrance, en l'état, d'un permis de construire à l'emplacement du MIN Fleurs", l'emplacement choisi pour construire le nouveau palais des Congrès.

Une affirmation aussitôt démentie par la ville de Nice, qui a dénoncé une "nouvelle fake news, un pur mensonge".

"Il est temps que cessent les manipulations grossières qui ne servent qu'à alimenter une soif éperdue d'en découdre", a ajouté la ville, assurant qu'"aucune décision n'avait été prise dans ce sens".

Samedi prochain, une réunion publique contre la démolition de l'Acropolis est organisée, à l'initiative cette fois de l'extrême droite.

Gaspard Flamand avec Fanny Rocher