Nice pas retenue pour être capitale européenne de la culture en 2028

Elle ne fait pas partie de la shortlist. Nice n'a pas été retenue parmi les villes candidates pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Quatre autres villes ont été sélectionnées à la place pour la prochaine phase de sélection: Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier et Bourges.
"Capitale européenne de la culture ou pas, nous sommes de toute façon une capitale européenne mondiale", a réagi Christian Estrosi, le maire de Nice au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi soir.
L'édile affirme que tout ce qui a été avancé dans leur dossier de la ville va être mis en oeuvre "dans les trois, quatre, cinq années qui viennent". "Je dirais qu'accueillir l'arrivée du Tour de France, avoir le sommet mondial des océans, avoir le championnat du monde d'Iron Man et en même temps poursuivre notre marche en avant sur une grande politique culturelle, en rien cela ne nous freinera dans cet élan", a-t-il continué.
La mairie pourtant "très confiante"
La création de l'association Nice2028 avait pourtant été entérinée le 2 février dernier lors du conseil municipal de Nice. Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, Anthony Borré, adjoint à la ville de Nice, s'était pourtant dit "très confiant".
"On a été soutenu par des gens formidables", avait-t-il ajoutant, citant notamment le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier. L'adjoint au maire avait néanmoins regretté le manque de soutien du département des Alpes-Maritimes.
Le conseiller départemental Eric Ciotti a quant à lui réagi sur Twitter. Pour le président des Républicains, la non-sélection de Nice est "la triste et logique conséquence du massacre de la politique culturelle niçoise". "Comment prétendre à un tel titre en détruisant un théâtre national, une médiathèque, un auditorium et une dizaine de salles de spectacle?", a-t-il écrit.
Candidature entachée par la destruction du TNN
Lors d'un conseil municipal début février, les opposants à Christian Estrosi avait déjà pointé du doigt l'ironie d'une ville candidate pour être capitale européenne de la culture, qui détruit pourtant des bâtiments culturels.
"Quel étrange politique de la culture qui consiste à réduire en miettes ce que nous avons déjà et à l'éparpiller le plus loin possible pour donner l'illusion que vous multipliez les pains. Nous ne sommes pas dupes, ce pain-là nous ne l'avalerons pas", avait déclaré l'écologiste Juliette Chesnel Leroux.
Face à ces critiques, Christian Estrosi avait réaffirmé que la candidature de Nice pour 2028 reflétera l'identité et l’ambition de faire de ce territoire une société culturelle de l’innovation du numérique et de l’avenir.