BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la ville récompensée pour son engagement dans le bien-être animal par deux associations

Un chien de race West Highland White Terrier - Image d'illustration

Un chien de race West Highland White Terrier - Image d'illustration - TIMOTHY A. CLARY / AFP

Cette année, la ville progresse et se hisse en septième position du classement de l’association L214 "Une ville pour les animaux".

Il fait bon vivre à Nice pour les animaux à quatre pattes. Cette année, la ville progresse et se hisse en septième position du classement de l’association L214 "Une ville pour les animaux". La Cité des anges conforte également sa place sur le podium du classement 30 Millions d’Amis en arrivant seconde sur 42.

"C'est une véritable fierté"

"C’est une véritable fierté pour la ville de Nice d’avoir progressé aussi rapidement dans le classement de l’association L214", se félicite Christian Estrosi, le maire, dans un communiqué.

Pour établir son classement, l’association de défense des animaux se base sur différents critères qui sont la prise en compte du bien-être animal dans les commandes publiques de la restauration scolaire et les actions envers les chats errants. "En 2022, nous occupions la 18e place et nous sommes aujourd’hui 7", se réjouit le maire.

La municipalité s’est engagée dans la stérilisation des chats errants en s’associant à la Fondation 30 millions d’amis pour mener des campagnes de stérilisation et tatouage des félins. Depuis 2021, la ville délivre également un badge officiel de "nourisseur" aux personnes qui rassasient les chats errants en ville.

"L214 affirme que nous sommes en bonne voie pour atteindre 100% des objectifs fixés d’ici 2026. J’y veillerai", assure Richard Chemla, adjoint au maire délégué à la protection animal.

"Il y a une véritable attente de la part des habitants au sujet des animaux, qui font partie intégrante de notre environnement et de la vie des êtres humains", ajoute l’élu qui assure "redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie et d’accueil" des animaux.

Plages pour chien, transports accessibles aux animaux

En 2023, Nice s'offre également la seconde place du classement des villes où il fait bon vivre avec son chien de l’association 30 Millions d’Amis. "Preuves que Nice fait beaucoup pour nos amis les animaux au travers de sa délégation à la protection animale", appuie l’édile. La Cité des anges perd néanmoins la première place du podium qu'elle occupait depuis 2021.

Le maire de Nice profite de ces récompenses pour dérouler les politiques de la ville pour les animaux à quatre pattes: "deux plages pour chiens à Lenval et Carras, campagnes "Les croquettes du soleil" en faveur des chiens des SES, nombreuses aires d’ébats et canisites, carte des nourisseurs de chats, accessibilité des transports pour les animaux, mais aussi tous les publics".

Charlotte Lesage