Nice classée meilleure ville de France pour vivre avec son chien

En 2021, Nice occupait déjà la tête du classement des villes où il fait bon vivre avec son chien. - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP
Le magazine 30 Millions d'amis a dévoilé la semaine dernière son classement des villes de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. Pour la deuxième année consécutive, Nice s'offre la première place.
La ville a obtenu la moyenne de 18,5/20 dans ce classement, devant Montpellier (17,7) et Grenoble (17,5). Nice arrive en tête du palmarès grâce à plusieurs dispositifs de la municipalité en faveur des chiens.
Les Lignes d'Azur du tramway, par exemple, sont désormais accessibles à tous les gabarits de chiens, et plus seulement les petits chiens gardés dans un panier. Si le magazine salue cette évolution, 30 Millions d'amis aimerait désormais voir cette mesure étendue au réseau de bus.
De nombreux espaces publics de Nice sont également ouverts aux chiens. En plus des cani-parcs, deux plages (celles de Lenval et de Carras) sont accessibles aux chiens, et une troisième devrait le devenir d'ici quelques semaines.
La ville de Nice a également mis en place une politique d'intégration des animaux dans les espaces de travail. Depuis décembre 2021, les agents administratifs de la métropole niçoise sont autorisés à amener leur chien avec eux au bureau.
Si ce type de dispositif ne fait pas encore partie des critères officiels du classement, le magazine pourrait bien l'intégrer dans les années à venir.
Un classement qui comprend aussi les chats
Pour établir ce classement annuel, 30 Millions d'amis se base sur une grille d'évaluation qui comprend cinq grandes thématiques, notamment l'accessibilité pour les chiens dans les espaces verts et les transports des municipalités. La propreté (la présence de distributeurs de sacs à crottes, par exemple), la sensibilisation et les politiques en faveur des animaux sont également des critères d'évaluation.
Même si le classement note les villes où il fait bon vivre avec son chien, la grille d'évaluation comprend cette année un critère concernant les chats errants. Lorsque ces derniers sont identifiés, stérilisés et adoptés, ils sont ensuite considérés comme "libres". La population de chats libres dans chaque municipalité est donc un nouveau critère d'évaluation.
Si Nice obtient l'honorable note de 17,5 dans ce domaine, c'est Aix-en-Provence qui se place comme la meilleure élève, avec la note de 20 sur ce critère.
Nice en tête pour la deuxième année
Le magazine 30 Millions d'amis établit ce palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien depuis 2016.
En 2021, Nice était déjà en tête avec une moyenne de 17,1. Le magazine lui avait attribué quelques points de plus pour des dispositifs qui n'étaient pas encore mis en place car ils avaient été retardés à cause de la crise sanitaire.
"Une confiance que notre rédaction ne regrette pas d'avoir accordée (...) puisqu'aucun projet n'a été annulé", déclare le magazine dans son classement.