BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la ville alerte sur le retour des arnaques par QR codes sur ses horodateurs

placeholder video
Au début de l'été, une arnaque aux QR codes frauduleux avait été découverte sur les horodateurs de la ville de Nice. La municipalité appelle, à peine trois mois plus tard, à rester vigilants après la découverte de nouveaux stickers.

C'est le retour d'une grande arnaque signalée pour la dernière fois trois mois auparavant. La ville de Nice a récemment observé l'apparition de nouveaux stickers contenant des QR codes frauduleux sur ses horodateurs. Au total cet automne, 161 appareils étaient concernés par ces faux autocollants.

Ces QR codes sont destinés à tromper les usagers, une arnaque aussi appelée "phishing". Pensant payer pour leur stationnement en téléchargeant l'application "PayByPhone", ils sont incités à communiquer leurs informations personnelles et notamment leurs données bancaires.

La municipalité avait déjà porté plainte

La ville de Nice appelle de nouveau à la plus grande vigilance et invite les automobilistes voulant régler leur stationnement via l'application "PayByPhone" de télécharger cette dernière via les plateformes officielles et sécurisées de téléchargement.

En juillet 2024, la municipalité avait porté plainte après avoir découvert cette arnaque sur ses installations. De nouveaux QR codes de ce type peuvent être signalés par les usagers au service de stationnement payant de la ville, au 04.89.98.29.41.

La même arnaque avait été observée à Nice un an auparavant, mais également à Monaco en octobre 2023.

Juliette Moreau Alvarez