BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Monaco: la mairie alerte sur de faux QR code collés sur plusieurs horodateurs de la principauté

Des photos des autocollants de QR frauduleux installés sur des horodateurs en principauté de Monaco.

Des photos des autocollants de QR frauduleux installés sur des horodateurs en principauté de Monaco. - Mairie de Monaco/Facebook

La mairie de Monaco a fait savoir que de faux QR Code avaient été installés sur près de la moitié des horodateurs que compte la principauté et a annoncé porté plainte. Les potentielles victimes sont appelées à se manifester auprès des autorités

Une importante fraude. La mairie de Monaco a alerté les automobilistes sur des faux QR code collés sur les horodateurs concernant les horodateurs de la ville, indique-t-elle sur son compte Facebook.

Des autocollants été apposés sur "40 horodateurs sur les 86 installés sur le territoire monégasque", précise la municipalité.

Les victimes appelées à se rapprocher des autorités

Une fois scannés, ces QR code renvoyaient effectivement sur "des sites malveillants" sans lien avec le système d'horodateurs de la principauté. "L’ensemble des horodateurs de Monaco ont été contrôlés et les autocollants retirés", indique la mairie.

"Les seuls moyens de paiement sont les applications PayByPhone/Monapass, par pièces, carte bleue", et donc pas les QR codes, est-il encore rappelé.

La municipalité ne précise pas si des victimes de ces fraudes ont été recensées, mais invite les personnes qui auraient pu être lésées "à se manifester en contactant la Direction de la sûreté publique". La mairie a annoncé son intention de porter plainte.

En juillet dernier, la ville de Nice avait également alerté sur ce genre de pratiques similaires. Elle aussi avait évoqué le dépôt d'une plainte.

Glenn Gillet