BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la rénovation du quartier des Moulins se poursuit avec le début de la démolition des bâtiments 6 et 8

placeholder video
Larges trottoirs, espaces verts... La nouvelle configuration des lieux doit notamment permettre de réduire l'influence du trafic de drogue dans le quartier.

Les smartphones étaient de sortie dans la matinée de ce mercredi 23 octobre dans le quartier des Moulins. La date est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de ce secteur populaire de l'ouest niçois et il fallait immortaliser le moment.

À 11h30 a débuté la démolition des bâtiments 6 et 8 et des escaliers 55, 56 et 57 du quartier. Des édifices vétustes bâtis dans les années 70. Leur destruction s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

"Les travaux préparatoires avaient commencé en juin 2024", rembobine la métropole de Nice. "Ils devraient se terminer en janvier 2025 pour laisser ensuite place à un nouvel espace de vie en cœur de quartier. L’allée Sœur-Emmanuelle sera ouverte à la circulation jusqu’à l’avenue Martin-Luther-King. Elle sera bordée de larges trottoirs et d’espaces végétalisés."

À l'horizon 2028, 60 logements neufs seront proposés à la location et 28 autres seront mis en vente.

La Laverie, un juteux point de deal

Pour la collectivité azuréenne, il n'est pas seulement question de rénovation urbaine aux Moulins. Le nouvel aménagement est aussi pensé comme un outil pour lutter contre la prolifération du trafic de drogue qui sévit dans le quartier.

Les bâtiments 6 et 8, par exemple, sont mitoyens du juteux point de vente de stupéfiants dit de La Laverie. Les dealers y brassent quotidiennement 10 à 20.000 euros.

Claire, habitante des Moulins, était aux premières loges pour assister aux premiers coups de pelle ce mercredi. Comme des dizaines d'autres niçois, elle les a applaudis. Cette rénovation "va entraîner un renouveau, de la sécurité", presse-t-elle, enjouée. Elle attend "quelque chose de beau" dans le quartier.

"Ça va déplacer le problème"

Directeur de l'association Partage ton talent, Abdelhakim Madi est lui aussi venu assister à la scène.

"Si on peut détruire ce bâtiment pour rouvrir, pour qu'on puisse respirer et remplacer par autre chose...", lance-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "On essaye de faire confiance à la métropole."

À notre micro, un homme âgé se montre lui beaucoup plus fataliste. "Ça va déplacer le problème, tout simplement. Vous enlevez d'un côté pour les mettre de l'autre. [...] Les habitants voudraient être tranquilles, comme on vivait avant." Quand on lui demande si tout cela n'est que communication, il répond: "tout à fait".

Plusieurs centaines de millions d'euros investis

Présent sur les lieux, Christian Estrosi, maire de Nice, espère que le relooking du quartier permettra de diminuer le nombre de points de deal. En limiter la quantité permettrait par ailleurs aux forces de l'ordre de concentrer leurs forces, argue-t-il. "S'ils (les dealers, NDLR) pensent qu'ils vont être tranquilles là-bas, on ne va pas les lâcher et ça va faire mal", prévient l'édile azuréen.

Des habitants ont profité de la venue du maire pour l'interpeller. Ils aimeraient être associés aux évolutions importantes qui concernent leur quartier et donner plus de moyens pour les associations qui œuvrent contre la délinquance chez les jeunes et le décrochage scolaire en proposant des formations. Aux Moulins, le taux de chômage gravite autour de 17%,

Au total, quelque 220 millions d’euros ont été investis par la métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires "pour ouvrir ce quartier sur le reste de la ville et l’intégrer à la dynamique de développement de l’Éco‐Vallée", rappelle la collectivité. "D’ici 2030, 91 millions d’euros seront investis dans ce projet."

Kelly Vargin et Benoît Ruiz avec Florian Bouhot