Nice: la préfecture interdit la manifestation pro-palestinienne prévue ce dimanche

Une manifestation pour le peuple palestinien à Nice, le 4 novembre - BFM Nice Côte d'Azur
La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé d'interdire le rassemblement prévu ce dimanche 10 décembre sur la place Garibaldi de Nice, indique-t-elle dans un arrêté ce jeudi. Ce rassemblement devait avoir lieu de 16h à 23h, dans le cadre de la journée internationale des droits de l'homme.
"Un regain de tension"
La préfecture craint des troubles à l'ordre public, a donc choisi d'interdire cette manifestation organisée par l'association "De Nice à Gaza", qui intervient "dans un contexte géopolitique particulièrement tendu".
Dans son arrêté, la préfecture évoque "un regain de tension sur le territoire français" en raison du conflit entre Israël et le Hamas, qui a occasionné une recrudescence des actes antisémites dans le pays. Elle indique qu'à l'échelle du département, 43 personnes ont été interpellées depuis l'attaque du Hamas contre Israël début octobre dernier, entre autres pour des faits "d'apologie du terrorisme".
La préfecture craint ainsi que le rassemblement prévu en soutien au peuple palestinien ne favorise ce type d'actes, rappelant que les organisateurs de la veillée avaient déjà tenu un rassemblement fin octobre malgré l'interdiction préfectorale, et que "ce rassemblement a été source de débordements, slogans hostiles et haineux".
Les associations fustigent cette décision
La préfecture indique également dans son arrêté que les forces de police seront, ce jour-là, mobilisées sur d'autres événements: le match opposant l'OGC Nice à Reims qui se déroulera à 13h, la sécurisation des lieux de culte juifs en raison de la fête de Hanoucca, le marché de Noël et enfin, le concert de Christophe Maé au palais Nikaia.
Lors de précédentes manifestations pro-palestiniennes, le préfet avait déjà pris cette même décision. À plusieurs reprises, la justice avait toutefois autorisé la tenue de ces rassemblements. Ce jeudi, plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l'Homme, ont déploré cette nouvelle décision de la préfecture.
"Le préfet des Alpes-Maritimes traite avec un grand mépris les décisions du tribunal administratif de Nice et continue d'interdire systématiquement les manifestations en faveur d'un cessez le feu en Palestine", déplorent-elles.