Nice: la halle de la Gare du sud bientôt en liquidation judiciaire?

Cœur du quartier de la Libération à Nice, la Gare du sud est une halle gourmande et ancienne gare ferroviaire. Aujourd'hui, ce lieu qui accueille restaurants et événements culturels est menacé. La raison? Une filiale du groupe Enchanté, gestionnaire du site, est proche de la liquidation judiciaire.
Il faut dire que depuis son ouverture, la Gare du sud a bien changé. Sur les 30 kiosques créés à l'origine, sept sont toujours occupés et des bâches de chantier recouvrent les endroits abandonnés.
La fréquentation a bien baissé et les riverains qui s'y rendent pour la première fois depuis un moment, comme Anaïs interrogée par BFM Nice Côte d'Azur, décrivent une atmosphère "triste".
"On est en train de mourir à petit feu"
Plusieurs commerçants pointent du doigt la mauvaise gestion de l'exploitant Urban Renaissance, titulaire du bail de la Gare du sud. Plein d'espoir, c'est avec eux que Jo et ses fils ont signé un bail pour leur nouveau restaurant l'année dernière, pour une durée de dix ans.
"On ne comprend pas la stratégie d'Urban, on ne comprend pas ce qu'ils veulent faire. Est-ce qu'ils veulent se débarrasser du projet? Est-ce qu'ils veulent se débarrasser de nous? Les kiosques se vident, plus personne ne vient travailler et au final on est en train de mourir à petit feu", regrette Jo, gérant du restaurant Kosmopolite, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

En juin dernier Urban Renaissance a cédé la gestion des lieux au groupe Enchanté dans l'espoir de dynamiser l'espace. Certains gérants de restaurants situés dans la halle gourmande sont plutôt satisfaits de leur travail.
"Ils ont fait des événements ce qui était super. Avec Enchanté, nous, on n'a aucun problème. (...) Ils ont fait leur taff. Malheureusement ils n'y arrivent pas et se retrouvent face à une porte et ne savent plus quoi faire", regrette Sébastien Ludenia, gérant du restaurant Pitaya.
Pression du maire de Nice
De son côté, le groupe Enchanté explique ne plus avoir de contact avec le bailleur Urban Exploitation qui s'était pourtant engagé à investir dans le nouveau projet de halle gourmande pour 2022.
"Nous gardons l'espoir d'une fin heureuse d'ici la mi-novembre, date à laquelle la procédure de liquidation judiciaire se mettra en marche", explique le groupe.
Christian Estrosi, le maire de Nice, a quant à lui demandé "instamment à Urban Renaissance Développement d'assumer ses obligations [...] d'envisager le futur de cette halle". Certains restaurateurs souhaitent que la gestion de la Gare du sud soit reprise par la mairie de Nice.