Le Cannet: l'homme soupçonné de préparer un acte violent mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste"

Logo de la DGSI - Gérard Julien
Un homme d'une trentaine d'années, soupçonné de préparer un acte violent, a été interpellé par la DGSI vendredi matin au Cannet.
L'individu a été mis en examen ce mardi des chefs "d'association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteinte aux personnes et infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste", a appris BFM Nice Côte d'Azur, de source judiciaire. Il a été placé en en détention provisoire.
"Les auditions et les premières exploitations témoignent de l'intérêt incontestable du mis en cause pour l'islam radical et la propagande violente", a indiqué une source proche dossier à l'AFP. "La suite de l'enquête devra s'attacher à démontrer s'il avait un projet d'action", a-t-elle ajouté.
Une arme ancienne retrouvée chez lui
L'homme, au profil solitaire et un peu déprimé, connu depuis plusieurs années pour sa radicalisation, avait été interpellé à son domicile. La DGSI avait également trouvé une arme plutôt ancienne ainsi que des cartouches chez lui, au Cannet.
Dans un premier temps, le parquet de Grasse avait ouvert une enquête après la découverte de l'arme à son domicile. Puis le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'enquête vendredi après-midi au regard des éléments recueillis lors des premières constatations, a ajouté la deuxième source proche à l'AFP, sans plus de détails.
L'homme était connu pour des antécédents de faits de droit commun mineurs, selon elle.