BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: jugé trop bruyant, un bar contraint de fermer pendant huit jours

placeholder video
Face au mécontentement du voisinage, la mairie de Nice a ordonné la fermeture administrative du Perlone pour huit jours. Le gérant de l'établissement déplore une décision "injuste et anormale".

Trop de décibels s'échappent du Perlone. C'est en tout cas l'avis de la mairie de Nice, qui a imposé une fermeture administrative d'une durée de huit jours à ce bar situé dans le centre de Nice rue Defly, juste en face du MAMAC.

Celle-ci a pris effet le vendredi 7 juin. L'établissement pourra rouvrir à partir de ce samedi 14 juin. "La ville de Nice soutient ses commerçants et pourtant je suis fermé, j'ai une fermeture administrative", ironise Michael Naumain, directeur du Perlone, devant une affiche de la municipalité vantant l'action menée auprès des commerces.

L'arrêté de fermeture affiché en grand format

La sanction est jugée disproportionnée par le gérant du bar, qui subit déjà depuis plusieurs mois les travaux réalisés autour de son établissement. "On a ouvert en 2019, au bout d'un an on a eu le Covid, donc on a dû arrêter pendant trois mois. On a retravaillé, on a encore arrêté pendant sept mois...", énumère Michael. Le directeur du Perlone assure avoir dû "se réinventer" à chaque ouverture.

"On nous empêche, on essaie de nous bâillonner", dénonce-t-il.

Pour montrer son mécontentement face à cette sanction, Michael a imprimé en grand format l'arrêté de fermeture qu'il devait afficher sur son établissement. "Je veux que tout le quartier le sache. Je trouve ça injuste et anormal", revendique-t-il.

Malgré l'autorisation d'ouverture jusqu'à deux heures et demie du matin qu'il détient, le Perlone est la cible de plusieurs critiques dans le voisinage qui estime que l'établissement est trop bruyant, notamment après 22h.

Des milliers d'euros de pertes

Des investissements ont pourtant été réalisés afin d'améliorer l'acoustique de la salle où des DJ viennent régulièrement se produire. Désormais, Valentin Legry, directeur artistique du Perlone, assimile la situation à un nouveau "défi". Celui-ci aimerait que la relation entre l'établissement et ses voisins s'apaise afin que "tout le monde soit satisfait".

"Que chacun puisse avoir son sommeil pour se reposer et que nous, on puisse promouvoir notre culture et notre vision à travers la musique électronique", soutient-il.

En attendant la réouverture prévue samedi 15 juin, le Perlone a déjà perdu en quelques jours plusieurs milliers d'euros de chiffre d’affaires.

Livio Ferrero avec Mathias Fleury