BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Estrosi promet une prime à la casse de 1000 euros pour les propriétaires de voitures polluantes

Christian Estrosi à la tribune ce vendredi 24 septembre pour annoncer le nouveau plan climat de la Ville de Nice

Christian Estrosi à la tribune ce vendredi 24 septembre pour annoncer le nouveau plan climat de la Ville de Nice - Ville de Nice

Vendredi, le maire de Nice a dévoilé son nouveau plan climat et de nouvelles mesures en faveur de la préservation de l'environnement. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur a exprimé le souhait de "s'adapter" aux enjeux écologiques.

Si "c'est le siècle de demain qui se joue", pour Christian Estrosi, alors le maire de Nice veut frapper un grand coup: l'édile a annoncé ce vendredi une aide financière pour l'ensemble des Niçois qui souhaiteraient se séparer de leurs véhicules si ceux-ci sont classés Crit'Air 5, a rapporté Nice-Matin. Ce coup de pouce économique pourrait, selon les conditions de revenus des récipiendaires, grimper jusqu'à 1000 euros.

Cette forme de "prime à la casse" a été promue par Christian Estrosi dans le cadre du nouveau plan climat appliqué dans sa ville. Cette dernière aide s'ajoutera ainsi aux programmes déjà existants aux échelles métropolitaine, à l'instar du don pouvant aller jusqu'à 6000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, et nationale, avec l'apport de l'Etat plafonné à 11.000 euros.

Un besoin de "s'adapter" pour Christian Estrosi

Le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur souhaite intensifier par la même la politique en matière d'écologie sur les territoires qu'ils administrent. Face au dernier rapport du Giec quant aux effets du dérèglement climatique, Christian Estrosi a exprimé ce vendredi son ambition de "s'adapter" aux enjeux écologiques.

Quelques heures plus tôt, l'ancien ministre de Nicolas Sarjoyz avait également étayé, au micro de France Bleu Azur, son désir de voir l'intégralité des transports publics de la collectivité territoriale de laquelle il est à la tête dépourvus d'émission carbone.

Hugo Roux