BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Christian Estrosi veut remplacer la piscine et la patinoire du complexe Jean-Bouin

placeholder video
Mardi 5 novembre, lors d'un point presse, Christian Estrosi est revenu sur les travaux envisagés pour le complexe sportif Jean Bouin. L'édile a affirmé que le lieu, très apprécié et utile pour les Azuréens, ne verra que sa piscine et sa patinoire remplacées.

Quel avenir pour le complexe sportif Jean-Bouin de Nice? Ce mardi 5 novembre, Christian Estrosi a annoncé, lors d'un point presse organisé au CHU, vouloir reconstruire le complexe niçois, et plus précisément la piscine et la patinoire.

Lors d'une visite à la Fondation Pauliani, la veille, le maire (Horizons) de Nice avait déclaré au sujet de ce palais des sports érigé en 1984 que la ville comptait "mettre à terre ce bout de plastique" et "tout faire tomber", rapportait Nice-Matin.

L'édile a précisé ses propos ce mardi, affirmant qu'il n'avait jamais parlé de démolition. "Il n'est pas question de destruction il est question de supprimer et de remplacer une piscine et une patinoire qui ne sont plus aux normes et qui consomment 1,2 million d'euros d'énergie par an", affirme l'élu au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Christian Estrosi évoque en outre l'argument de la transition énergétique, dossier sur lequel "il faut se montrer exemplaire" et sur lequel l'équipement n'est plus à la hauteur.

Il précise que les bureaux situés au sein du complexe et le parking de 2.000 places, qui répond à "un besoin de stationnement très utile", ne seront pas démolis. C'est la verrière, située sur les derniers niveaux du bâtiment, qui abrite la piscine et la patinoire, qu'il est prévu de remplacer.

Des Niçois déconcertés

Le complexe sportif Jean Bouin est un lieu fréquenté par de nombreux Azuréens. Ces derniers n'accueillent pas tous positivement le projet de la ville. Certains se disent même inquiets, comme des parents d'élèves en sport-étude, qui ont besoin de ces structures dans le cadre de leur scolarité.

"On a appris ça de manière un peu brutale," confie Yann, père d'une patineuse. S'il dit comprendre la démarche face à l'état actuel de la structure, évoquant l'eau qui se glisse dans le bâtiment en temps de pluie, la nouvelle de ce remplacement perturbe son quotidien.

"Sachant que l'on vient de Boulogne, où il y a déjà eu une fermeture qui a été annoncée aussi de façon brutale, ça ne nous enchante pas, car la patinoire la plus proche est à Toulon", ajoute-t-il. Un déménagement serait donc inévitable.

Une démolition après les JO d'hiver ?

Ces travaux ne devraient pas se dérouler dans l'immédiat. D'après Nice-Matin, Christian Estrosi ne prévoit pas de changement "avant six ans", en raison des Jeux olympiques d'hiver, accueillis par la région en 2030.

"Nous aurons besoin de la patinoire avant d'avoir la nouvelle patinoire olympique vers [le palais] Nikaïa en 2029", précise le maire de Nice.

Toutefois, ce projet a fait réagir Eric Ciotti, le député Union des droites pour la République (UDR), de Nice. Sur le réseau social X, l'ex-président des Républicains a exprimé sa vive désapprobation.

Il dénonce le contexte de ce projet, "alors que les finances de la ville et de la métropole sont en quasi-faillite, obligeant à une augmentation historique des impôts". Il appelle en outre à "mettre un terme à cette politique de destruction des infrastructures essentielles pour les Niçois".

Dario Divialle avec Mélanie Hennebique