Mougins: des habitants mécontents après de nombreuses amendes pour stationnement

Depuis plusieurs mois, des automobilistes de Mougins dénoncent de trop nombreux PV, et estiment qu'ils sont injustifiés. Une pétition a donc été lancée "pour un stationnement plus équitable" dans ce centre-ville majoritairement en zone bleue. "Le problème principal, c'est que les gens se prennent énormément d'amendes de stationnement pour des dépassements de seulement cinq minutes", avance Loïc Baude, habitant à l'origine de la pétition.
Elle dénonce des sanctions disproportionnées, un manque de dialogue et de pédagogie, ainsi qu'un impact négatif de l'attractivité de la ville. Les signataires réclament l'instauration d'une période de tolérance de 10 à 15 minutes, la mise en place d'un système d'alerte, la création d'un macaron spécial pour les résidents, mais aussi une formation des ASVP "à une approche plus humaine".
Habitants et commerçants s'organisent
"Aujourd'hui, je subis un préjudice de 700 euros. Il faut savoir que tous ces stationnements bleus ne sont pas au même horaire: nous avons des fois des horaires de 4 heures, d'autres de 1h30", détaille Loïc Baude.
Les commerçants du centre-ville s'organisent pour éviter les amendes. Du côté de la boutique Bijoux Barocco, "dès qu'on arrive on dit: Dis Siri, tu peux mettre mon alarme dans 4 heures". Ensuite, Alexia et Myriame ont un système bien rodé: "Il y a en a une qui prend les clés de tout le monde et qui va changer les disques."
Véronique Amey, gérante de la boutique Les Pipelettes a fait le choix de prendre un macaron réservé aux commerçants. "Ça nous permet d'avoir un abonnement à l'année, et qui nous coûte dans les 25 à 30 euros par mois, ce qui est complètement raisonnable", explique-t-elle.
La mairie campe sur ses positions
Pour la mairie, les revendications des habitants sont injustifiées et cette pétition n'a pas lieu d'être. Les zones bleues permettent "de ne pas avoir des zones tampons", explique Christophe Ulivier, premier adjoint à la mairie de Mougins. "Et le fait de choisir la gratuité, c'est pour le pouvoir d'achat de nos Mouginois et de nos visiteurs qui viennent", souligne-t-il.
Et d'ajouter: "Ceux qui ont des difficultés notamment ce monsieur qui se plaint d'avoir beaucoup de PV, il suffit simplement qu'il connaisse un peu sa ville, qu'il vienne réserver une place à l'année. Ça coûte 80 euros par mois, un peu plus cher si il veut avoir une prise électrique, et il n'aura jamais plus de PV."
Si la pétition rassemble aujourd'hui plus de 120 signatures, la mairie n'entend pas modifier son système de stationnement.