BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Meurtre de Kévin Ribal à Cannes: trente ans de réclusion criminelle requis contre le principal accusé

placeholder video
Kévin Ribal est mort en octobre 2018, après avoir été poignardé devant une boîte de nuit à Cannes. Trois personnes comparaissent dans ce procès.

En 2018, il a été mortellement poignardé devant une boîte de nuit à Cannes. Lundi, le procès de l'homme accusé d'avoir tué Kévin Ribal s'est ouvert aux assises. L'avocate générale a requis ce jeudi trente ans de réclusion criminelle envers Kévin R, âgé de 30 ans.

Deux autres personnes comparaissaient dans ce procès. L'un pour complicité de meurtre, notamment pour avoir fourni l'arme du crime, et l'autre pour soustraction d'objet concernant un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité.

Contre le premier, Wassim B., 24 ans, qui comparaissait libre, l’avocate générale a requis douze années de réclusion. Enfin, trois ans de prison, soit la peine maximale pour avoir fait disparaître l'arme du crime, ont été demandés à l’encontre d'Abderrazek Z.

"Un acte gratuit"

Lors de l'ouverture, Kévin R. avait reconnu les faits mais n'avait pas donné d'explication pour son acte. "Je reconnais avoir mis des coups de couteau à Kévin Ribal mais je ne sais pas pourquoi", avait-il déclaré.

Le principal accusé a déjà été condamné à cinq reprises pour vols et violences en réunions ou outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique. D'après les déclarations des experts durant le procès, il ne présente pas de trouble psychiatrique mais est un individu violent et agressif, des traits qui ont été exacerbés par l'alcool consommé le jour du meurtre.

Kévin Ribal est mort des suites de plusieurs coups de couteau qui lui ont été portés à la sortie d'une boîte de nuit à Cannes en 2018. Les images de l'agression ont été diffusées lors du procès, choquant la famille de la victime. "On a été surpris de la violence de cette agression et on a bien vu que c'était un acte gratuit. Avec de la violence inouïe", avait déclaré le père de Kévin au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Manon Aversa avec Marine Langlois