Le ministre des Transports ne s'engagera pas dans "un autre parti" s'il est exclu des Républicains

Philippe Tabarot le 16 juillet 2025, à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
À l'image d'autres personnalités des Républicains, Philippe Tabarot, ministre des Transport, a fait le choix de rester au sein du gouvernement Lecornu II. Ce maintien s'oppose aux directives du parti, qui avait acté une non-participation à l'équipe gouvernementale.
Ce dimanche 12 octobre, le parti informait que "les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR". Cinq ministres (Rachida Dati, Vincent Jeanbrun, Annie Genevard, Sébastien Martin et Philippe Tabarot) sont ainsi visés par une procédure d'exclusion.
Des explications à donner au parti avant mercredi
Toujours membre du parti à l'heure actuelle, Philippe Tabarot, invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi 20 octobre, a "reçu un courrier du secrétaire général vendredi", l'incitant à donner des explications sur son choix avant ce mercredi 22 octobre.
"Les explications ils les connaissent très bien, ils savent pourquoi je souhaitais rester. Je le fais en mon nom personnel, je ne le fait pas pour représenter Les Républicains dans le gouvernement. Je ne veux défier l'autorité de personne, je suis simplement pour servir mon pays et le secteur des transports", a poursuivi le ministre.
Philippe Tabarot estime qu'il n'a "pas changé", contrairement à la "ligne politique" de son parti. "Aujourd'hui, je suis plus en phase avec la pensée politique des personnes qui sont au gouvernement", a-t-il expliqué.
Membre des Républicains depuis ses "18 ans", le ministre des Transports "ne souhaite pas" s'engager "dans l'immédiat dans un autre parti politique" en cas d'exclusion.
Un besoin de "stabilité" d'après Philippe Tabarot
Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, Philippe Tabarot a également justifié son choix, mettant en avant un besoin de "stabilité" et rappelant que le ministère des Transports a connu "quatre ministres en moins de trois ans".
"Je considère que la droite n'est jamais aussi forte que lorsqu'elle est en responsabilité. Bruno Retailleau le sait très bien: il a gagné, pendant ces derniers mois, une popularité évidente auprès des Français parce qu'il était en responsabilité", a estimé l'ancien sénateur.
Sur BFMTV ce lundi, François-Xavier Bellamy, vice-président exécutif des Républicains déclarait que "la main est tendue" envers les ministres LR qui souhaiteraient "revenir" vers le parti.
"On ne doute pas un instant que quand vous avez fait le choix d'y entrer ou d'y rester, c'était sans savoir que la première mesure de ce gouvernement ce serait de suspendre la réforme des retraites et de mettre gravement en danger la trajectoire budgétaire du pays", a-t-il ajouté.