"La Vésubie pleure": il y a neuf ans, Hervé Gourdel, guide de montagne niçois, était tué en Algérie

Il y a neuf ans, Hervé Gourdel, guide de montagne niçois était assassiné en Algérie. - AFP - Ho
Il y a neuf ans, Hervé Gourdel, guide de montagne niçois basé à Saint-Martin-Vésubie, mourrait dans d'effroyables conditions en Algérie.
Il avait été kidnappé par des islamistes du groupe Jund al-Khilafah le 21 septembre alors qu'il participait à une randonnée dans un massif du nord de l'Algérie. L'homme de 55 ans avait été décapité en représailles à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique en Irak.
Son corps avait été retrouvé en janvier 2015, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement.
Des hommages sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités publiques lui rendent hommage.
Sur X, anciennement Twitter, Eric Ciotti, président Les Républicains et député des Alpes-Maritimes adresse ses pensées à la famille et aux proches du guide assassiné.
"Pensées pour Hervé Gourdel, assassiné par des islamistes en Algérie, il y a neuf ans aujourd’hui. La Vésubie pleure toujours son guide de haute de montagne, aimé et connu de tous", écrit-il.
Le principal suspect du meurtre d'Hervé Gourdel avait été condamné le 18 février 2021 à la peine de mort, indique France Info. Il n'aura pas été exécuté puisque depuis 1993, l'Algérie applique un moratoire sur la peine de mort.