L'alerte pollution déclenchée dans les Alpes-Maritimes, des mesures prises par la préfecture

Pollution à l'ozone (photo d'illustration) - GERARD JULIEN © 2019 AFP
Le département des Alpes-Maritimes est placé en état d'alerte pollution de niveau 1, soit en "vigilance tout public", en raison d'un épisode de pollution atmosphérique, ce vendredi 20 juin, a annoncé la préfecture départementale.
Une concentration élevée en ozone avait déjà eu pour conséquence le déclenchement d'une procédure d'information-recommandation, le premier niveau d'alerte, dans les Alpes-Maritimes, ce jeudi.
Abaisser la vitesse de circulation
La concentration en ozone "continue d'augmenter cet après-midi et de dégrader la qualité de l'air" en raison notamment des températures élevées et de l'ensoleillement dans la région, poursuit la préfecture.
En conséquence, la préfecture recommande l'abaissement des limites de vitesse de circulation de 20 km/h sur les routes, sans descendre en dessous des 70km/h. Elle appelle aussi à différer les déplacements pouvant l'être et à privilégier les transports en commun.
La préfecture conseille aussi de réduire les activités physiques intenses, d'être vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables et de continuer à pratiquer l'aération des locaux au moins dix minutes par jour.