BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jumelles vivant dans une cave à Nice: Christian Estrosi "ne peut que leur proposer de les reloger"

placeholder video
Le maire de la ville propose "deux à trois" solutions d'hébergements disponibles dès ce mercredi soir aux deux soeurs jumelles.

"Personne ne veut les voir passer des fêtes de Noël dans de telles conditions". Le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi ce mercredi à la mi-journée sur BFMTV sur la situation invivable dans laquelle se trouvent depuis plusieurs mois des soeurs jumelles niçoises, âgées de 74 ans.

Expulsées de leur appartement à Nice après y avoir vécu toute leur vie, les deux femmes ont été contraintes depuis l'été dernier, de trouver refuge dans la cave de l'immeuble, faute d'accord avec le nouveau propriétaire.

"J'en suis ému, comme beaucoup qui assistent à cette situation", a déclaré Christian Estrosi sur notre antenne ce mercredi.

Une situation qui "attriste" l'élu et qui pousse ce dernier à vouloir agir pour trouver un accord entre les deux parties. "Ce matin j'ai souhaité faire une nouvelle proposition. À savoir que moi, personnellement, je sois une sorte de médiateur avec le propriétaire", indique le maire de Nice au micro de BFMTV.

Il poursuit: "Ces soeurs souhaitent elles-mêmes, avec leurs propres moyens, racheter ou louer cet appartement, dans un quartier que je connais bien puisque c'est mon quartier d'enfance, celui où je suis né, et je comprends qu'on puisse être attaché à ce lieu où on a passé l'essentiel de sa vie."

"Je leur demande de ne pas rester là"

Concrètement, que peut faire le maire de Nice pour venir en aide aux jumelles vivant rue Dabray? "Je ne peux que leur proposer de les reloger", confie Christian Estrosi sur notre antenne.

"Je ne peux pas me résoudre à l'idée qu'elles puissent passer un Noël dans le local du sous-sol d'un immeuble, dans des conditions aussi absurdes", explique-t-il.

La maire de Nice a par ailleurs annoncé ce midi que "deux ou trois solutions qui sont extrêmement chaleureuses" ont déjà été trouvées pour accueillir Simone et Christiane dès ce mercredi soir, pendant toutes les fêtes de Noël "et de façon pérenne".

Devant cette situation compliquée pour les jumelles, et alors que ces dernières n'ont pas réussi à contacter le propriétaire, l'édile les appelle à "ne pas rester là" et promet que les services de la ville "vont les accompagner" malgré une affaire "qui ne relève que du droit privé et pas du droit public".

A la suite de ces annonces, Christiane, l'une des deux soeurs jumelles, a répondu à l'intéressé sur l'antenne de BFMTV. Cette dernière se dit même "étonnée" que le maire prenne contact avec elles. "Je l'en remercie, mais j'aurais préféré qu'on me propose de rester chez moi", a confié émue la vieille dame.

Les services de la mairie vont revenir, notamment dès jeudi, pour une nouvelle fois essayer de convaincre les deux femmes de quitter cette cave avant Noël.

Alixan Lavorel