BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries: les pompiers sauvent une personne piégée dans sa voiture à Pégomas

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Piégée dans son véhicule par la montée des eaux, la personne a été secourue par les sapeurs-pompiers peu avant 10 heures. Au total, une quarantaine d'interventions ont eu lieu dans le département en raison des intempéries.

Les pluies continuent de s'abattre sur les Alpes-Maritimes ce mercredi 16 octobre. À Pégomas, des débordements ponctuels et rapides ont eu lieu, à tel point qu'une personne s'est retrouvée surprise par la montée des eaux peu avant 10 heures.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus alors que la personne se trouvait dans sa voiture route de la Fenerie. Elle a pu être sortie de sa voiture indemne.

Une partie de la route est désormais fermée à la circulation, tout comme la route de la Mourachonne. Des évacuations ont par ailleurs eu lieu dans le secteur, une trentaine de personnes réparties dans deux bâtiments.

Les interventions des sapeurs-pompiers se sont, depuis le début des intempéries, beaucoup concentrées sur Grasse et Pégomas. Des interventions pour caves inondées ont d'ailleurs eu lieu à Grasse et son encore en cours, tout comme à Vence et Mouans-Sartoux.

Jusqu'à 102 millimètres de pluie en 24 heures

Au total, une quarantaine d'interventions liées aux intempéries ont été recensées sur l'ensemble du département, essentiellement à l'ouest des Alpes-Maritimes.

Au cours de ces dernières 24 heures, des cumuls de pluies impressionnants ont été enregistrés, avec notamment 102 millimètres d'eau à Mandelieu-la-Napoule, dont de nombreuses rues sont complètement inondées. À Mouans-Sartoux, 67 millimètres de pluie ont également été recensés selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Du côté de Cannes, Coursegoules et le col de Vence, les cumuls atteignent pour l'instant les 40 millimètres. Sur le reste du département, ces cumuls de pluies avoisinent les 10 à 20 millimètres.

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange pluie-inondation et les intempéries devraient se poursuivent jusqu'à la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 octobre, en raison de cet épisode cévénol intense.

Manon Aversa et Juliette Moreau Alvarez