BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intempéries dans les Alpes-Maritimes: à quoi faut-il s'attendre pour ce week-end?

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023 - Valery HACHE / AFP

Le département des Alpes-Maritimes a de nouveau été placé en vigilance orange "pluie-inondations", ce vendredi, à partir de 22 heures. D'importantes averses et des orages sont prévus, avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm à 200 mm. Un épisode surveillé de près, après les inondations de la semaine dernière.

Un scénario qui se répète. Le département des Alpes-Maritimes sera placé en vigilance orange "pluie-inondations" à partir de 22 heures, ce vendredi 25 octobre, selon Météo France. L'épisode pluvieux pourrait durer jusqu'au dimanche 27 octobre.

"Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée, ainsi que sur des sols déjà bien saturés par les épisodes précédents. La moitié ouest du département devrait connaître les plus gros cumuls de pluie", explique la préfecture du département dans un communiqué.

150 mm à 200 mm de cumuls

Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm ont déjà été observés, dès ce vendredi matin, entre Nice et Menton. L’intérieur varois a connu de très fortes intensités, atteignant plus de 100 mm en 1 heure par endroits comme à Vidauban.

Les orages débuteront, dans la nuit de vendredi à samedi entre 4 heures et 5 heures, et devraient se poursuivre dans la journée.

Le pic de l'épisode est attendu samedi en fin d'après-midi, avec de possibles cumuls pouvant atteindre 150 mm à 200 mm entre le littoral et les reliefs. Dimanche, l'épisode cévenol se poursuivra avec des orages sur le littoral. Les cumuls de pluie pourraient tendre localement vers 60 mm.

De potentielles crues sont à prévoir, mais elles "resteraient légèrement inférieures à celles de la semaine précédente", prévient la préfecture des Alpes-Maritimes. Les réactions les plus probables sont à attendre sur le bassin versant du Var en fin de journée samedi et dimanche. "Le Loup, la Brague et la Siagne sont pleines et pourraient connaître des montées rapides", ajoute-t-elle.

La préfecture appelle à la vigilance de la population et "à la prudence particulièrement lors des déplacements routiers sur des chaussées pouvant subitement être inondées".

Les Alpes-Maritimes ont déjà été touchées, mercredi 16 octobre dernier, par des intempéries, entraînant d'importantes inondations. Le département avait enregistré des cumuls records, avec jusqu'à 319,4 mm à Caussols ou encore 254,3 mm à Coursegoules.

Emma Forton