BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

INFO BFMTV. Organisation d'évènements à Nice: fin de la garde à vue pour le couple Estrosi

Laura Tenoudji-Estrosi et Christian Estrosi lors du carnaval de Nice en 2017.

Laura Tenoudji-Estrosi et Christian Estrosi lors du carnaval de Nice en 2017. - Valery Hache

Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji-Estrosi ont été placés en garde à vue ce lundi 30 juin, dans le cadre d'une enquête sur de possibles détournements de fonds lors d'évènements organisés à Nice.

Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji ont vu leur garde à vue être levée ce lundi soir, a appris BFMTV. Le 3 avril dernier, la mairie de Nice avait été perquisitionnée. Cela faisait notamment suite à un signalement, effectué par trois élus écologistes en décembre 2024, visant à dénoncer un manque de rigueur de la part des époux Estrosi dans la séparation de leurs activités.

"À l’issue des réponses que Christian Estrosi a apporté il a été décidé de lever la mesure sans lui notifier la moindre poursuite", réagit dans un communiqué Mathias Chichportich, avocat de Christian Estrosi. "S’il respecte le travail légitime des enquêteurs, mon client dénonce l’instrumentalisation politique de la justice à laquelle se livre ses opposants. Il rappelle qu’une plainte en dénonciation calomnieuse a été déposée à leur encontre", poursuit-il.

Ils dénonçaient la participation de Laura Tenoudji-Estrosi au colloque sur l’environnement, Nice Climate Summit, financé par la Ville et la Métropole. La femme du maire avait finalement renoncé à participer à cet événement.

"Cette mise en cause de Laura Tenoudji par des élus de l’opposition à la veille d’une nouvelle échéance électorale est particulièrement choquante. S’en prendre à la femme de Monsieur Estrosi, du seul fait qu’elle est son épouse, en dit long sur leur conception de la place et de l’indépendance des femmes qui travaillent", réagit aussi auprès de BFMTV Me Marie-Alix Canu-Bernard, avocate de de Laura Tenoudji.

Une dizaines de personnes convoquées

Laura Tenoudji-Estrosi avait également animé la soirée de l'Eurovision Junior en 2023. Un fonctionnaire territorial avait alerté le procureur de la République pour dénoncer les subventions indirectes reçues par l’évènement.

"La ville de Nice transmettra l’ensemble des éléments utiles à l’enquête. Elle réitère qu’elle conteste toute infraction... La mairie rappelle que le point de départ de cette affaire est une dénonciation calomnieuse d’un opposant politique", avait indiqué la mairie à BFM Nice Côte d'Azur à l'époque.

Une dizaine de personnes au total étaient convoquées lundi dans le cadre d'enquêtes, initialement ouvertes à Nice puis transférées à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Le président de la Tribune Jean-Christophe Tortora était également convoqué. (La Tribune appartient au même groupe que BFMTV)

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, aussi convoquée, est ressortie libre à l’issue de sa garde à vue, aucune charge n’a été retenue contre elle.

"La ville de Nice n’entend faire aucun commentaire. La loi impose le respect du secret de l’enquête nécessaire à la sérénité des investigations qui serait compromise par toute forme d’instrumentalisation politique", a déclaré la mairie à BFM Nice Côte d'Azur.

Boris Kharlamoff avec Mathias Fleury avec AFP