BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Cagnes-sur-Mer: Louis Nègre dément la création d'une mosquée et évoque un "transfert de la salle"

Un terrain de 1.500 m² à Cagnes-sur-Mer vendu à une association musulmane

Un terrain de 1.500 m² à Cagnes-sur-Mer vendu à une association musulmane - BFM Nice Côte d'Azur

Dans une lettre ouverte qui sera adressée à ses administrés jeudi 27 février, l'édile dit vouloir rétablir les faits face à "de nombreuses contre-vérités", en particulier quant à la capacité de la salle de prière.

Louis Nègre souhaite "rétablir certaines vérités". Jeudi 27 février, le maire Les Républicains (LR) de Cagnes-sur-Mer adressera une lettre ouverte à ses administrés portant sur le projet controversé de création d'une mosquée dans la commune. Dans ce document, consulté en exclusivité par BFM Nice Côte d'Azur, l'édile revient en longueur sur une polémique qu'il dit montée en épingle et s'agace des "contre-vérités" dont le projet fait l'objet.

Tout d'abord, insiste Louis Nègre, il ne s'agit pas d'une création de mosquée à proprement parler, mais d'"un transfert de la salle, historique, trop petite, vers un local plus approprié". Un lieu devenu nécessaire, le local historique étant si exigu que des "débordements" ont été observés en novembre dernier, avec "des prières de rue" rassemblant "jusqu'à 70 personnes avec tapis au sol".

D'après Louis Nègre, c'est pour éviter qu'un tel "trouble à l'ordre public" se reproduise et que cette "situation anormale" dure plus longtemps que le transfert de la salle historique a été acté.

Une capacité maximale de 350 personnes

Un premier emplacement avait été identifié pour bâtir la nouvelle salle de prière. Mais il est s'est avéré qu'il n'entrait pas en conformité avec les règles du Plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm).

Finalement, un deuxième terrain a été trouvé dans une zone pavillonnaire, "où le PLUm impose une emprise au sol limitée et une hauteur de construction maximum à 7 mètres, ce qui interdit également tout minaret, comme certains ont pu le craindre".

Les dimensions du bâtiment, dont le permis de construire n'a pas encore été déposé, le limiteront "à un effectif maximum de 350 personnes". "Ces chiffres confirment bien qu’il ne s’agit pas d’une 'grande mosquée'", riposte le maire de Cagnes-sur-Mer.

Une allusion aux propos de Bryan Masson, député Rassemblement national (RN) de la 6e circonscription des Alpes-Maritimes. "Si ce projet voit le jour, la mosquée devrait accueillir 2.300 fidèles. Il faut donc imaginer ce que représentent 2.300 fidèles qui viennent en véhicules ou à pied dans cette zone", avait affirmé l'élu d'extrême droite.

Des "esprits méconnaissant visiblement le cadre légal"

Autre menace brandie par Bryan Masson: celle du prosélytisme. Louis Nègre, lui, n'a pas de crainte particulière à cet égard: "L'actuelle salle de prière existe depuis des décennies", rappelle l'édile. "Elle est proche d’une école primaire, d’une crèche, d’un ensemble HLM de 180 logements. Elle n’a jamais entrainé une quelconque observation de ce type de la part du voisinage, des parents d’élèves ou de la police".

En outre, fait valoir le maire de Cagnes-sur-Mer, il s'agit d'un achat privé à un propriétaire privé. La mairie n'est pas impliquée financièrement dans le projet et ne pourrait s'y opposer devant la justice même si elle le souhaitait.

"Certains autres esprits, méconnaissant visiblement le cadre légal, ont affirmé que la municipalité aurait pu exercer son droit de préemption pour empêcher cette transaction. Ce droit de préemption ne se justifie que si la collectivité démontre qu’elle a, elle-même, défini un projet d’aménagement avant la transaction", insiste Louis Nègre.

En dépit des "fakes news" qui "sur les réseaux sociaux pullulent, initiées par des démagogues qui ne se soucient pas de la bonne gestion de la ville, mais plutôt des prochaines élections municipales", la pétition lancée par les riverains hostiles au projet de salle de prière est toujours en ligne. Près de 2.500 personnes l'ont signée à ce jour.

Pauline Renoir avec Florian Bouhot