INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Breil-sur-Roya: le militant Cédric Herrou condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis

Cédric Herrou le 18 mai 2018 - Loïc Venance-AFP
Il avait comparu le 9 janvier devant le tribunal correctionnel de Nice pour des faits de diffamation et d'injures publiques à l’encontre de Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya. L'agriculteur militant Cédric Herrou a été condamné ce jeudi 27 février à une amende de 1.000 euros avec sursis.
Le maire de Breil-sur-Roya recevra une indemnité de 500 euros pour le préjudice moral, ainsi qu'une somme supplémentaire de 1.000 euros pour frais d'avocat.
En février 2024, Cédric Herrou avait accusé l'élu sur le réseau social X de bloquer l'accès à son exploitation agricole. Les échanges avaient dégénéré, notamment avec des propos comme "Bébé Ciotti sevré trop tard" ou encore "parasite gorgé d’orgueil et d’argent public". C'est pour ces deux propos que Cedric Herrou a été condamné.
Une plainte avait donc été déposée devant le tribunal correctionnel de Nice pour injures publiques et diffamations. Sébastien Olharan demandait également au président d'Emmaüs Roya, dont Cédric Herrou est salarié, de condamner ses propos "mensongers sur le fond et injurieux sur la forme".