Hurlements, menaces de mort, loyer non payé... À Nice, des habitants dénoncent le comportement d'une résidente

Ils disent vivre un cauchemar depuis plus d’un an. À Nice, les habitants d'une résidence située rue Paradis dénoncent les hurlements et les nuisances causées par une voisine âgée de 31 ans.
Les riverains, apeurés, ont contacté BFM Nice Côte d'Azur et ont fourni des extraits de vidéos dans lesquels on peut entendre, depuis leur appartement, la trentenaire hurler et asséner des coups. Une procédure d'expulsion a été lancée.
"Elle jette ses meubles dans la cage d'escalier"
En plus des cris, la femme se balade au sein de l’immeuble en permanence avec le visage masqué, selon les habitants. Les résidents disent ne plus oser sortir seuls de chez eux. Ils se soutiennent et s’appellent même entre eux pour rentrer chez eux, par peur de tomber sur leur voisine.
"Elle va se cacher dans le local poubelle, surgir, hurler toute une partie de la nuit. Parfois elle jette ses meubles dans la cage d'escalier pour pouvoir atteindre quelqu'un", assure Zoé, une habitante, à BFM Nice Côte-d'Azur.
Les meubles sont parfois jetés depuis une fenêtre de la trentenaire, selon Zoé, qui affirme que ceux-ci atterrissent "dans la cour" afin de "blesser des gens".
Les riverains disent par ailleurs avoir été témoins de scènes violentes. Ils indiquent à BFM Nice Côte-d'Azur que la femme est également prostituée, et qu'elle reçoit certains de ses clients chez elle, voire dans des parties communes parfois.
Par ailleurs, certains résidents assurent que la trentenaire entre parfois en conflit de façon violente avec des clients. Ainsi, en mai dernier, les voisins ont pu voir la trentenaire "poignarder quelqu'un au sein de l'immeuble".
Un an de loyers impayés
Zoé explique à BFM Nice Côte-d'Azur que la prostitution est "permanente au sein de l'immeuble dans différents endroits: le local poubelle, la cave, les parties communes" et que les "allers et venus d'hommes pas nets" sont réguliers.
"Elle surgit dans le noir, dès qu'on la croise elle va sortir les griffes, les dents et rugir", poursuit Zoé, qui a mis fin à son bail et quittera donc les lieux dans les semaines qui arrivent.
En plus de faire vivre un calvaire aux résidents, la locataire ne paye plus son loyer depuis un an, selon la propriétaire qui dit être dans une situation financière très compliquée avec plus de 9.100 euros d’impayés.
"J'ai une toute petite retraite. Ce loyer me servait à payer les charges (...). J'ai dû vider mon livret d'épargne pour payer les charges cette année. Maintenant, je n'en ai plus. Si ça dure encore longtemps, je vais être obligée de vendre à un prix bas", déclare-t-elle.
La trentenaire est arrivée dans cet appartement il y a maintenant plusieurs années, avec son petit-ami de l'époque, qui était titulaire du bail. Mais le couple s'est séparé et la femme a décidé de changer les serrures pour que son ex-compagnon ne rentre plus, selon nos informations.
Une procédure d'expulsion qui n'avance pas
C’est en novembre 2024 que la propriétaire a donc engagé une procédure d’expulsion après plusieurs lettres de mise en demeure. Le 16 juin dernier, la cour de justice a ordonné un avis d’expulsion pour le 18 juillet sans délai possible, avec une intervention des forces publiques.
Cependant, plus de deux mois plus tard, la procédure n'est toujours pas arrivée à son terme: la femme vit toujours dans l’appartement et continue de terroriser ses voisins.
Maître Darmon, avocat au barreau de Nice, estime que la trentenaire s'expose à une peine pouvant "aller jusqu'à la prison, puisqu'il faut savoir que les menaces avec les armes et les violences volontaires sont des délits".