BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grippe: l'épidémie débute officiellement en France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur première touchée

Les indicateurs clés de la grippe, la bronchiolite et du Covid-19

Les indicateurs clés de la grippe, la bronchiolite et du Covid-19 - Santé publique France

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région touchée par la grippe. Santé publique France appelle à la "prudence".

L'épidémie de grippe saisonnière a désormais gagné la métropole française et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est la première région touchée. Selon Santé publique France, "les indicateurs de la grippe/syndrome grippal étaient en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge".

"Dans l'Hexagone, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur passait cette semaine en épidémie et les régions Occitanie, Hauts-de-France et Pays de la Loire en phase pré-épidémique portant à huit le nombre de régions dans cette phase. Les données virologiques étaient en nette augmentation en médecine de ville et à l'hôpital. Dans les DROM, Mayotte est toujours en épidémie, la Guyane en phase pré-épidémique et La Réunion en postépidémie", précise Santé publique France.

"On invite vraiment à la prudence", a déclaré à l'AFP, Isabelle Parent, épidémiologiste à l'agence Santé publique France, alors que la troisième grande épidémie hivernale, celle de Covid 19, est sur une pente ascendante.

Le nombre d'actes médicaux en hausse

Au niveau national, en ville, le nombre d'actes médicaux (SOS médecins) pour syndrome grippal était de 7.124 la semaine dernière, soit 7%, contre 5,8% la semaine du 27 novembre.

Concernant, le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles, il a également fortement augmenté entre ces deux semaines passant de 188 pour 100.000 habitants, à 251 pour 100.000 habitants.

Même constat sur cette période à l'hôpital pour les passages aux urgences pour syndrome grippal. Le nombre d’hospitalisations après passage pour syndrome grippal est passé de 253 à 1.864.

Le Covid-19 enregistre une nouvelle augmentation

Concernant le Covid-19, la hausse des indicateurs syndromiques se poursuit en ville et à l’hôpital chez les adultes et plus particulièrement les plus âgés. Le taux de positivité SARS-CoV-2 augmente en médecine de ville et à l'hôpital.

Une hausse des indicateurs virologiques issus des tests réalisés en laboratoires de biologie médicale a été observée dans toutes les classes d'âge parmi la population qui a été testée.

Cette nouvelle augmentation du Covid-19 est perceptible dans les eaux usées. Le variant BA.2.86 est aujourd'hui le plus détecté en France hexagonale. Sur le volet de la vaccination, la semaine dernière, 3,7 millions de personnes soit 25,6% des plus de 65 ans ont été vaccinés.

L'épidémie de bronchiolite se stabilise

Parmi les éléments encourageants, l'épidémie de bronchiolite, qui frappe principalement les bébés et a connu des niveaux particulièrement élevés l'hiver dernier, semble se stabiliser.

"L'épidémie de bronchiolite est étendue à l'ensemble de la France hexagonale (passage en épidémie de la Corse cette semaine). Il est observé une diminution des indicateurs syndromiques en médecine de ville et à l'hôpital, à des niveaux restant toujours élevés. Ces éléments sont en faveur du passage du pic épidémique cette semaine qui sera à confirmer prochainement", assure Sante publique France.

Margaux de Frouville, Solenne Bertrand avec AFP