Provence-Alpes-Côte d'Azur: Renaud Muselier retire toutes les délégations à Sophie Vaginay

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (à gauche), demande officiellement la démission de Sophie Vaginay-Ricourt (à droite) de l'ensemble de ses délégations à la région. - BFM DICI
Deux jours après avoir réclamé sans succès la démission de Sophie Vaginay de l'ensemble de ses délégations à la région, Renaud Muselier a informé la maire de Barcelonette ce vendredi dans un courrier qu'elle était démise de toutes ses fonctions au sein du Conseil régional et qu'elle ne faisait plus partie du groupe "Notre Région d'Abord".
"Je vous informe vous relever de l'ensemble de vos fonctions, représentations et délégations au service de l'exécutif régional. Afin d'éviter l'humiliation, je vous demande de nouveau de démissionner de la commission de tourisme, puisque vos prises de position sont manifestement et définitivement incompatibles avec une telle fonction", a écrit le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Un manque de soutien pour les JO d'hiver 2030
Pour justifier cette décision, Renaud Muselier met en avant les "critiques infondées et le "blocage répété" de Sophie Vaginay sur le projet de l'espace Lumière dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un manque de soutien qui serait de nature à "priver le territoire départemental de toute chance de participation à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030", argumente Renaud Muselier. "Ce projet en est un corollaire indispensable et vous n'avez jamais voulu l'entendre, ni le comprendre", poursuit-il.
Celle qui est aussi présidente de la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon souhaite de son côté obtenir des garanties quant à la situation financière du syndicat mixte du Val d’Allos. Si elle ne remet pas en cause l’idée de fusion entre La Foux et Pra Loup, Sophie Vaginay-Ricourt refuse "de payer la situation du Seignus".
Sophie Vaginay réclame un vote de confiance
Jeudi soir, neuf maires sur les treize communes que compte la communauté de communes Ubaye Serre-Ponçon ont aussi réclamé sa démission de son poste de présidente. Ils l'accusent d'avoir plongé la vallée dans "un chaos", d'avoir des "agissements autocratiques et égoïstes" et un "comportement irresponsable et isolé".
Dans un nouveau communiqué diffusé ce vendredi sur ses réseaux sociaux, Sophie Vaginay a indiqué son intention de convoquer un conseil communautaire le 5 octobre pour "un vote de confiance" sur le sujet de la fusion des stations de ski de Pra loup, La Foux d'Allos et du Seignus.