Gérald Darmanin annonce la fermeture d'une mosquée à Cannes

Gérald Darmanin, à la sortie du Conseil des ministres, à l'Elyée, Paris, 15 décembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi avoir enclenché la fermeture d'une mosquée de Cannes ce mercredi matin.
"Nous fermons l'une des mosquées de Cannes parce que nous lui reprochons des propos antisémites, du soutien à CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France, ndlr) et Barakacity, des islamistes que nous avons fermé, on a dissous ces associations", a déclaré Gérald Darmanin sur CNEWS.
Le ministre de l'Intérieur affirme que le maire de Cannes David Lisnard soutient "courageusement" cette décision.
Dans un communiqué, la mairie de Cannes a précisait qu'il s'agissait de la mosquée Al Madina Al Mounawara, un lieu ouvert depuis 25 ans sur un terrain privé situé dans le centre-ville, avenue du Petit Juas.
"Cette décision intervient après un travail minutieux de recherches des services de l'Etat et de multiples signalements effectués par la municipalité de Cannes depuis 2015", indique la municipalité.
"70 lieux de culte radicalisés"
Par ailleurs le ministre a indiqué que sur les "plus de 2.500 lieux de culte musulmans", on comptait "70 lieux de culte radicalisés". Selon le ministère de l'Intérieur, la France compte 2.623 mosquées et salles de prières musulmanes.
Sur ce total, "21 lieux de culte sont actuellement fermés, du fait de prescriptions administratives, d'une décision judiciaire, d'une reprise de bail, de travaux ou d'une fermeture administrative", selon des chiffres datant de fin décembre. Cinq faisaient "l'objet d'une instruction" en vue d'une possible fermeture, dont celle de Cannes.
Fin décembre, la justice a confirmé la fermeture de la mosquée de Beauvais pour des prêches d'un imam faisant notamment l'apologie du jihad armé. La préfète de l'Oise avait ordonné quelques jours auparavant la fermeture sous 48 heures de cette mosquée - accueillant quelque 400 fidèles - que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait accusé à la mi-décembre d'attaquer le "modèle républicain et la France".
Fin octobre, c'est la mosquée d'Allonnes, près du Mans, accueillant environ 300 fidèles, qui a été fermée pour six mois sur décision préfectorale car soupçonnée de légitimer le jihad armé ou le terrorisme lors de ses prêches.