BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Formule 1: des associations vent debout contre le projet de Grand Prix à Nice

Plusieurs collectifs citoyens s'opposent au projet d'installation du Grand Prix de Formule 1 à Nice.

"Un gaspillage d'argent public", "une aberration écologique", ou encore "un frein au bien vivre en ville": un collectif de citoyens s'oppose fermement à l'éventuelle organisation d'un Grand Prix de Formule 1 à Nice à partir de 2023.

L'association a lancé samedi 18 juin une pétition en ligne, qui a récolté en quatre jours plus de 1000 signatures. Le collectif dénonce un projet "bruyant", "polluant", "à contre-sens des urgences environnementales, sanitaires et sociales".

La gestion des fonds publics décriée

Elle évoque également le projet d'extension de l'aéroport de Nice, auquel elle est opposée: "Non, le territoire ne doit pas tourner exclusivement autour d'objectifs économiques".

Interrogé au micro de BFM Côte d'Azur, David Nakache, président du collectif Tous citoyens, se dit quant à lui "choqué" par l'aspect financier.

"Il y a deux ans, la Métropole a voté une subvention au Grand Prix du Castellet, dans le Var. On était tous étonnés, normalement, la Métropole vote des projets qui se passent sur le territoire de la Métropole [...] A l'issue des trois ans d'exploitation du Grand Prix de France au Castellet, ils cherchent une nouvelle destination et, comme par hasard, la ville de Nice pourrait l'accueillir. En termes de gestions des fonds publics, c'est choquant".

Christian Estrosi favorable?

Alors que l'accord qui lie Formula One Management et le circuit du Castellet, où se déroule actuellement le Grand Prix de France, prendra fin en juillet de cette année, le grand patron de la Formule 1 Stefano Domenicali a évoqué dans les colonnes de nos confrères de L'Équipe une possible délocalisation à Nice.

Le chef de la F1 indique avoir reçu le maire de Nice, Christian Estrosi, à ce sujet. C'est déjà ce dernier, en 2016 et en qualité de président de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, qu'il avait signé l'accord pour le retour du Grand Prix au circuit Paul-Ricard, à Castellet. "Vous n'êtes sans doute pas au courant mais il y a un projet incroyable avec Nice, qui veut un Grand Prix", a déclaré le dirigeant italien de la F1. "C'est génial parce que cela prouve que d'autres destinations dans votre pays s'intéressent à la F1."

L'édile, lui, ne confirme ou n'infirme pas l'information selon laquelle un projet d'organisation du Grand Prix dans sa ville est à l'étude. "Décidément, ces derniers temps Nice est au centre de tous les intérêts comme destination d'organisation des plus prestigieux événements sportifs. Un jour on parle de l'arrivée du Tour de France, un autre de l'accueil du GP de France de F1. Il est agréable de faire envie plutôt que pitié", a-t-il toutefois déclaré à Nice Matin.

Les habitants seront fixés sur la possible tenue du Grand Prix de France dans les rues de leur ville très prochainement. Stefano Domenicali a en effet promis d'en dire plus sur le futur Grand Prix "d'ici à fin juillet".

Corentin Marabeuf et Sarah Boumghar