BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Fermeture d'une classe après la rentrée Nice: le recours des parents d'élèves rejeté

Des enfants et des parents d'élèves ont fait une chaîne humaine lundi 11 septembre 2023 devant l'école de Righi à Nice (Alpes-Maritimes) pour dénoncer une fermeture de classe après la rentrée scolaire.

Des enfants et des parents d'élèves ont fait une chaîne humaine lundi 11 septembre 2023 devant l'école de Righi à Nice (Alpes-Maritimes) pour dénoncer une fermeture de classe après la rentrée scolaire. - BFM Nice Côte d'Azur

Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce mercredi la requête visant à suspendre la décision par laquelle le recteur de l’académie de Nice aurait décidé, le 8 septembre 2023, de fermer une classe à l’école Righi à Nice. Cette décision fait suite à la demande de suspension introduite par plusieurs parents d’élèves.

Le recours des parents d'élèves est rejeté. Ce mercredi, le tribunal administratif de Nice a rejeté la requête de plusieurs parents d'élèves d'une classe de l'école Righi à Nice. Cette requête visait à suspendre la décision du recteur de l'académie niçoise, qui a décidé, le 8 septembre de fermer une classe de l'école de Righi.

Pas d'atteinte grave et illégale

Pour le juge, la décision du recteur ne portait pas une atteinte grave et illégale, au sens des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, à une liberté fondamentale.

Les parents d'élèves réclamaient l’égal accès à l’instruction. Le juge a estimé que "la décision attaquée n’avait ni pour objet ni pour effet de priver les enfants fréquentant l’école Righi de leur droit à l’éducation et à un égal accès à l’instruction", rapporte le communiqué.

Ce lundi, quatre jours après la rentrée scolaire, des parents d'élèves avaient été informés par mail de la fermeture d'une classe à l'école du Righi. Jugeant la situation inadmissible, ils avaient souhaité obtenir gain de cause devant la justice.

Nolwenn Autret