Explosion dans un restaurant à Cannes: le "Caveau 30" fermé administrativement pour six mois

La devanture du restaurant Le Caveau 30, à Cannes, où a un lieu l'explosion d'une lampe à éthanol le 27 novembre 2024, ici en septembre 2017. - Google Street View
Le Caveau 30, restaurant situé à Cannes, va fermer ses portes durant six mois après une décision rendue par le tribunal administratif de Nice, ce jeudi 23 janvier. L'arrêté du préfet des Alpes-Maritimes avait été pris le 6 décembre dernier.
Une requête avait été émise le 6 janvier 2025 par la société exploitant l'établissement. Le juge des référés du tribunal niçois l'a rejetée, considérant qu'il n'existe pas de "doute sérieux sur la légalité de cette décision".
Cinq personnes avaient été blessées, dont trois grièvement, en novembre dernier après l'explosion d'une lampe à éthanol sur la terrasse de l'établissement. Une plainte avait été déposée contre la ville et le restaurateur, avait indiqué l'avocat des victimes à BFM Côte d'Azur.
"Un retour de flamme"
L'avocat des victimes a précisé le déroulé des faits, expliquant que les victimes faisaient partie d'un groupe d'une quinzaine d'Italiens, "collaborateurs, employés et clients", venus manger au restaurant après un congrès et se sont installés à une table où se trouvaient cinq lampes à éthanol. Après le passage des commandes, les convives ont constaté que "deux des lampes ont commencé à avoir une flamme qui diminuait".
Un serveur est alors "sorti en terrasse avec une bouteille remplie d'un liquide, une des lampes chauffantes était totalement éteinte, il a mis le liquide directement sur la lampe chauffante, laquelle s'est rallumée, malheureusement l'autre lampe avait encore une flamme et il a versé directement le liquide dans la lampe avec la flamme", ce qui a entraîné "un retour de flamme qui est allé jusqu'à la bouteille remplie de ce liquide et le serveur, dans un geste brusque, a aspergé le liquide enflammé sur cinq des 15 convives".