Élections municipales 2026: Jean-Pierre Rivère, ancien président de l'OGC Nice, sera le 1er adjoint d'Éric Ciotti s'il est élu maire

Jean-Pierre Rivère en conférence de presse avec l'OGC Nice - le 28/06/2024 - AFP
Une énorme surprise. Jean-Pierre Rivère, ancien président de l'OGC Nice, sera le 1er adjoint d'Éric Ciotti si le président de l'UDR est élu maire de la cité des Anges lors des élections municipales.
Les deux hommes l'ont annoncé ce lundi 6 octobre lors d'une conférence de presse à l'hôtel Boscolo.
"Un chef d'entreprise brillant" selon Éric Ciotti
"C’est le mythique président de l’OGC Nice, un chef d’entreprise brillant, reconnu, un Nicois qui aime passionnément Nice et qui a une vision pour cette ville. Nous sommes amis depuis des années, ce n’est pas un secret", a déclaré Éric Ciotti.
Le député des Alpes-Maritimes explique avoir "souvent échangé" avec l'ancien président des Aiglons. "À bien des égards nous nous rejoignons", a-t-il assuré, citant notamment "l’aménagement du territoire, le développement économique, le rayonnement international, les enjeux sportifs".
"Quand je lui ai demandé : 'mais tu veux pas t’engager?', il a d’abord été surpris. Et au fil de nos échanges, il a finalement accepté", a conclu Éric Ciotti.
De son côté, Jean-Pierre Rivère a estimé qu'il ne "rentre pas en politique" et qu'il reste "apolitique" malgré son entrée en campagne. "Je relève ce challenge pour une seule raison: sortir des schémas de divisions. Ce qui est important c’est de rassembler les Niçois", a-t-il ajouté.
Concernant les coulisses de sa décision, l'ex-président de l'OGC Nice évoque une discussion "avec [sa] compagne", qui lui aurait conseillé "d’aller voir des politiques" afin de "leur partager [sa] vision pour Nice". Il a également mis en avant les nombreux "points communs" qu'il partage avec Éric Ciotti.
La réaction virulente de l'entourage de Christian Estrosi
Les proches du maire Christian Estrosi a rapidement réagi, qualifiant Jean-Pierre Rivère d'"homme d'affaire cherchant à faire de l'argent".
"Il a même cherché à racheter le stade à bas prix, ce à quoi le maire s’est toujours refusé. Il voulait aussi imposer une œuvre d’art de sa compagne à la place du 'I love Nice', ce qui n’était pas concevable. Ceci explique cela", poursuit l'entourage de l'édile.
Jean-Pierre Rivère a tout d'abord été à la tête de l'OGC Nice, dont il était co-actionnaire, entre entre juillet 2011 et janvier 2019. De retour à la présidence dès le mois d'août suivant, il avait surpris le monde du football français en quittant son poste le 20 août dernier, laissant sa place à Fabrice Bocquet.