Des plages polluées à Cagnes-sur-Mer après la vidange de piscines? La mairie porte plainte

Les plages situées entre l’épi 16 et la digue du port, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), ont été fermées ce mardi 29 juillet en raison d'un "épisode de pollution maritime".
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi 30 juillet, le maire Louis Nègre (LR) a annoncé avoir déposé plainte. Une enquête est aussi en cours du côté de la métropole.
La piste principale des autorités met en avant des vidanges de piscine privées comme l'origine du problème. D'après l'édile, la vidange d'une piscine peut "entraîner tout ce qu'il y a dans le cours d'eau" [La Cagne, NDLR], créant un effet de "lessivage" vers la mer. "À l'heure actuelle, l'enquête est menée par la police et la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)", a ajouté l'élu.
Les éléments de l'enquête ont permis d'identifier deux zones à l'origine des pollutions: une maison située le long du cours d'eau la Cagne dans le secteur du parc des sports Sauvaigo et une autre dans le secteur Val Fleuri.
Un deuxième épisode de pollution en quelques jours
Plusieurs plages de la commune avaient déjà été fermées le 18 juillet dernier, là encore en raison d'un épisode de pollution.
Dans la soirée de mardi, la mairie de Cagnes a annoncé que "les résultats des analyses" menées au sien des plages fermées ont été positives. Celles-ci sont de nouveau accessibles ce mercredi.