Dépression Kirk: fin de la vigilance orange dans les Alpes-Maritimes, jusqu'à 130mm de pluie localement

La Vésubie était notamment sous haute surveillance, celle-ci ayant causé par le passé d'importantes inondations comme à Saint-Martin-Vésubie (illustration). - BFM Nice Côte d'Azur
La dépression Kirk se termine, et avec elle se clôt la vigilance orange sur les Alpes-Maritimes. Le département reste encore en alerte jaune, alors que des cumuls de pluie allant jusqu'à près d'un mois en l'espace de 24 heures ont été relevés dans certaines localités du département.
Le record a ainsi été enregistré à Peira Cava, dans l'arrière-pays niçois, où 134,3mm de précipitations se sont accumulées depuis le passage de Kirk.
En se rapprochant du fleuve régional du Var, à Carros, ce sont 109,8mm de pluie qui sont tombés sur la petite commune. Les habitants de Tende-Saint Dalmas enfin, avec ses 93,3mm cumulés, ont vu l'équivalent d'environ deux à trois semaines de précipitations s'abattre sur eux.
Les décrues entamées
Du côté des cours d'eau, là où l'inquiétude grandit à chaque épisode d'intempéries, les pics de crue ont été atteints avec des pluies "plus localisées qu'attendues, limitant la réaction des grands bassins versants" indique Vigicrues. C'est le cas notamment sur le Var moyen, toujours en alerte jaune, où la décrue a été amorcée entre 3 et 4 heures du matin ce jeudi 10 octobre.
Sur la Bévéra, Vigicrues parle toutefois d'une "réaction significative (...)avec 170m³/s entre 3 heures et 4 heures également". La décrue y est aussi amorcé, comme du côté de la Vésubie.
Les Alpes-Maritimes restent en vigilance jaune ce jeudi 10 octobre pour des risques de crues.