Crise de l'énergie: le boulanger niçois Frédéric Roy envisage une opération "péage gratuit"

Frédéric Roy, boulanger niçois. - BFMTV
"On ne va pas attaquer, on ne va pas casser, mais on va se faire entendre." Les boulangers sont en colère. Ce lundi, 5000 artisans se sont réunis à Paris pour demander de nouvelles aides face à la flambée du prix de l'électricité.
"Des actions ciblées"
Après leur rendez-vous au ministère de l'Économie, le boulanger niçois Frédéric Roy, membre du collectif pour la survie des boulangeries et de l'artisanat, a annoncé dès sa sortie de la réunion qu'il y allait avoir des actions, département par département.
"Manifestement à Paris on ne souhaite pas nous entendre, donc on va départementaliser les actions. Ça va être des actions ciblées", prévient l'artisan.
Après avoir donné quelques indices sur la forme que va prendre ces mobilisations locales des boulangers, Frédéric Roy a lancé sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur que les actions menées se traduiront "sûrement" par des opérations de "péage gratuit". "Au moins, on conservera les gens dans leur bon sentiment", a-t-il estimé.
Les artisans commencent à se coordonner et des négociations avec chaque département sont encore en cours selon le boulanger.
"Frustrés" et "en colère"
"Dans chaque département, il y a des points stratégiques sur lesquels on travaille", a-t-il expliqué sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur. Les boulangers sont aujourd'hui "frustrés" et "en colère de ne pas être entendus".
Pour le boulanger, il est important de mener des actions "pragmatiques" et dans le calme. "On va faire ce qu'on peut" pour rester dans le respect de la loi, mais "on va se faire entendre", a-t-il répété.
Face à la crise énergétique, le collectif demande l'application du bouclier tarifaire pour tous, à très court terme, afin de limiter la hausse à 15% et sauver les artisans. Il ne s'estime "pas entendu par l'État".
D'autres aides sont disponibles pour les boulangers actuellement, notamment l'amortisseur d'électricité et le guichet d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz.