Crise de l'énergie: la maire de la station de ski d'Isola annonce une augmentation du prix du forfait

La crise de l'énergie va se répercuter sur les prix des forfaits à la station d'Isola 2000 cet hiver. Alors que les conséquences de la hausse du prix du gaz et de l'électricité frappent actuellement l'ensemble de la France, les stations de ski ne sont pas épargnées.
Invitée de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, la maire d'Isola a annoncé une augmentation de deux euros du prix du forfait journée pour faire face à la hausse de la facture énergétique pour la station des Alpes-Maritimes.
"Ça sera au prorata, ça va dépendre du temps de ski évidemment", précise-t-elle.
Une explosion de la facture dans certaines stations
L'élue d'Isola a tenu toutefois à relativiser cette hausse, affirmant que la situation allait être bien plus inquiétante pour d'autres stations de ski. La hausse de la facture varie entre les différentes domaines de montagne en fonction de la date de négociation du contrat d'énergie.
"Nous allons augmenter nos dépenses de manière importante mais c'et vraiment relatif par rapport à d'autres stations qui se retrouvent dans une situation où elles vont avoir des dépenses d'énergie qui vont être multipliées par 10, par 15 ou par 20", raconte Mylène Agnelli qui a assisté ce mercredi à l'assemblée générale des maires de stations de montagne.
"Réfléchir aux remontées mécaniques"
Si les dépenses ne seront pas aussi conséquentes à Isola 200 que dans d'autres endroits, la station va malgré tout faire davantage d'économies d'énergie pour baisser la facture, sans "diminuer la qualité de la prestation" pour les clients.
"Il nous faudra être vertueux, réfléchir aux remontées mécaniques qui font parfois doublon en semaine quand il y a moins de monde (..) On continue les efforts et on va les amplifier évidemment", assure la maire d'Isola.
Une fermeture plus tôt de ces remontées mécaniques n'est toutefois pas envisagée pour le moment à Isola, selon l'édile.
De nombreuses collectivités françaises appliquent déjà des mesures de sobriété énergétique sur leur territoire. C'est le cas de la Métropole Nice Côte d'Azur, dont fait partie Isola, qui a récemment annoncé un plan pour réduire la consommation énergétique de 10%.
"Il va y avoir des économies qui vont être faites à l'échelle de la commune, comme toutes les communes de la métropole, comme l'a annoncé Christian Estrosi, avec l'éclairage qui sera éteint de 23h à 5h du matin", ajoute Mylène Agnelli.
La station d'Isola 2000 n'est pas la première à annoncer une augmentation de ses tarifs pour la saison hivernale. À la station savoyarde de Val-Thorens, une hausse du forfait journée de deux à trois euros est à prévoir. Certains domaines réfléchissent aussi à changer voire réduire les horaires d'ouverture des pistes.