LED, artifices: les images incroyables du record de saut en parachute en pleine nuit relevé par des Niçois

Dans le ciel de l’Arizona (Etats-Unis), Greg Crozier et Karine Joly, un couple de parachutistes Niçois, ont décroché le record du monde du saut collectif dans les airs de nuit dans la nuit du samedi 23 au dimanche 23 mars - Capture écran
Ils l’ont fait. Dans le ciel de l’Arizona (Etats-Unis), Greg Crozier et Karine Joly, un couple de parachutistes niçois, ont décroché le record du monde du saut collectif dans les airs de nuit dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars, inscrivant ainsi un nouvel exploit à leur riche palmarès.
Les champions du monde de freefly, une discipline du parachutisme qui regroupe toutes les positions de la chute libre, ont formé dans les airs une marguerite géante avec 38 autres parachutistes professionnels en pleine chute libre, la tête en bas.
Des combinaisons en LED
Pour valider le record, les parachutistes devaient se connecter entre eux afin de donner l’illusion qu’une fleur brille dans le ciel. Une prouesse que les 40 participants sont parvenus à réaliser au cours de la deuxième journée, rapporte Nice-Nice en précisant que seules quatre tentatives étaient autorisées.
Le couple, aux 4.500 sauts, a même atteint son objectif personnel puisqu’il s’était donné trois jours pour réaliser leur nouveau record avec en moyenne deux sauts par nuit.
Pour former leur marguerite géante, les parachutistes se sont élancés depuis un avion dans les airs en étant équipés de combinaisons de LED, offrant ainsi un incroyable spectacle visuel.
Cette figure difficile comportait néanmoins des risques. "Quand on saute, on ne se sent à aucun moment en danger. Il y a plein de hasards qu'on ne peut pas forcément maîtriser, c'est pourquoi il est très rare de pouvoir faire des sauts de nuit", indiquait Karine Joly, avant le grand saut, à BFMTV.
"L'impression d'avoir réalisé un saut dans l'espace"
Le record du monde désormais en poche, le couple de Niçois savoure sa prouesse. “On a l’impression d’avoir réalisé un saut dans l’espace”, a indiqué Greg Crozier à Nice-Matin.
Le record du monde en poche, le couple se tourne à présent vers un exploit plus personnel. À El Paso, la porte du Mexique, “nous allons fêter mes 20 ans de parachutisme”, rapporte Karine Joly à nos confrères. À l’endroit même où elle effectué son premier saut. En novembre prochain, ils tenteront de décrocher un nouveau record: 100 parachutistes la tête en bas.