BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carnaval de Nice: comment assister gratuitement à l'événement

Des danseurs lors de l'édition 2024 du carnaval de Nice.

Des danseurs lors de l'édition 2024 du carnaval de Nice. - VALERY HACHE / AFP

Certains défilés seront accessibles gratuitement jusqu'au 2 mars, sous réserve de se présenter avec un déguisement suffisamment élaboré.

Nice est entrée en fête depuis le 12 février à l'occasion de la nouvelle édition de son traditionnel Carnaval. Le premier week-end d'animations s'apprête à être lancé et de nombreuses rues et secteurs de la ville seront pris d'assaut. Si certains événements sont payants, d'autres sont en accès gratuit sous certaines conditions.

Se déguiser de la tête aux pieds

Pour accéder aux corsis carnavalesques illuminés sans payer, le Carnaval de Nice précise sur son site qu'il est nécessaire de se présenter déguisé "de la tête aux pieds".

Un détail à ne pas prendre à la légère puisque "le port de quelques accessoires ne suffira pas", précisent les organisateurs.

"Certaines personnes qui avaient juste une veste ou chapeau de déguisement se sont vus refuser l'accès gratuit", indiquait sur BFM Nice Côte d'Azur il y a quelques semaines, David Nakache, président de l'association Tous citoyens, qui milite lui pour un carnaval gratuit et "ouvert".

Le port d'un déguisement complet permet ensuite d'entrer dans les zones piétonnes permettant d'observer les corsi, "dans la limite des places disponibles".

Des vêtements et objets interdits

Par ailleurs, une attention toute particulière sera posée au respect des règles en matière de déguisement.

"Les déguisements prêtant à confusion, ayant un caractère religieux, militaire ou injurieux sont formellement interdits, ainsi que tout accessoire mentionné dans la liste des objets interdits", est-il précisé.

Parmi ces objets se trouvent notamment les sacs et bagages, les objets contondants, tranchants ou pointus, les trépieds pour appareil photo, les armes, les bombes lacrymogènes, les bombes métalliques, à spray ou bombes fils serpentins, les armes factices, les objets roulants tels que les rollers, trottinettes, planche à roulettes ou vélo (à l'exception des fauteuils roulants et poussettes), les casques de moto, les banderoles à caractère revendicatif, l'alcool, les bâtons de marche, les chaises pliantes et les substances explosives.

Une fois la sécurité passée et l'accès autorisé, le billet sera remis aux entrées E1, E2, E3 et E4 du corso selon les places disponibles.

Des événements en accès libre

Plusieurs autres événements seront accessibles gratuitement au cours du Carnaval, à savoir la course des garçons de café le 16 février, le Lou Queernaval le 28 février ou encore l'incinération du roi, prévue le 1er mars. Le Village du Carnaval, qui ouvre ses portes ce samedi 15 février, sera également ouvert à tous gratuitement.

Nouveauté cette année, la Carnavalina, que l'événement présente comme le "virus du carnaval", porteur de "joie, de sourire, de gourmandises, d'odeurs florales" et qui "donne très envie de faire la fête" sera aussi un évènement gratuit.

Une "journée de la Carnavalina", accessible gratuitement, sera organisée le 15 février à partir de 13 heures, juste avant l'inauguration du village du carnaval, avec des déambulations et des animations.

S’il est possible de ne pas payer pour accéder aux corsis illuminés l'accès aux batailles de fleurs des 19, 22, 26 février et 1er mars, organisées sur la Place Masséna, est en revanche exclusivement payant.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires de l'édition 2025 du carnaval de Nice.

Mélanie Hennebique