Cannes: un plan anti hold-up établi pour sécuriser les commerces pendant les fêtes

Savoir réagir face à un vol à main armée ou un cambriolage. Voilà l’objectif du plan anti hold-up, présenté aux commerçants par la police de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Depuis le début du mois de décembre, ces policiers sensibilisent les personnels de différents commerces aux gestes à adopter.
"C'est quand même assez tranquillisant pour les commerçants. Surtout qu'en ce moment, c'est de plus en plus dur. Donc si on commence à nous prendre le pain de la bouche, c'est fini", confie Marc, le gérant d'une boutique cannoise, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Rester calme, appeler les secours (17 ou 112) ou encore demander aux témoins de ne pas paniquer... Quelques gestes simples pour faciliter le travail des policiers. "Dans notre intérêt, comme dans le leur, (l'idée), c'est de donner rapidement une description des individus et éventuellement une direction de fuite", explique Éric, commandant de police à Cannes.
"Surtout, préserver au maximum les traces et indices qui nous permettent dans la plupart des cas de résoudre ce genre d'affaires", poursuit l'officier de police.
Un plan déployé jusqu'à début janvier
Mise en place depuis le 1er décembre, cette campagne est perçue d’un bon œil par les Cannois venus faire leurs courses avant Noël. "C'est toujours important de sécuriser un peu les commerces et que les gens se sentent plus en confiance", estime Gérard au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Ça met la ville de Cannes en sécurité. On peut appeler rapidement la police au cas où pour venir", ajoute de son côté Thibault, un autre habitant de la ville.
La présence des policiers est également renforcée à l’approche des fêtes de fin d’année, qui restent l'une des périodes les plus propices aux vols à main armée. "On accentue cette présence de manière aléatoire, aux heures d'ouverture et fermeture de commerces", explique le commissaire Abdel Bouzelmat, chef de service de la voie publique de Cannes.
Pour rassurer, sécuriser ou encore dissuader, le plan anti hold-up sera mis en place jusqu’au 7 janvier dans la ville azuréenne.