BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: pour lutter contre les vols, des commerçants s'échangent les photos de suspects sur Whatsapp

placeholder video
Les membres s'envoient sur le groupe les photos des voleurs et potentiels voleurs. Le commissaire de police de Cannes est lui-même administrateur du groupe.

Au-delà des caméras de surveillance et des vigiles, les commerçants cannois ont eu une autre idée pour lutter contre les vols. Ils ont créé un groupe WhatsApp sur lequel ils s'envoient les photos des voleurs et suspects. Une initiative qui leur permet d'être encore plus vigilants dans leurs magasins.

"Il peut arriver que des personnes qui nous ont été signalées rentrent chez nous, donc on les a à l'œil et on prévient le groupe en disant 'ils viennent de sortir de chez nous en direction de (tel endroit)'", explique Emmanuelle Belmont, directrice générale de la boutique Jacques Loup à Cannes.

Ce dispositif vient s'ajouter au recrutement d'un vigile dans sa boutique pour faire face à une "recrudescence de gens qui tentent de voler".

Déjà 150 membres

Plus de 150 commerçants ont déjà rejoint le groupe WhatsApp, dont l'administrateur n'est autre que le commandant de police du commissariat de Cannes.

"Il va décider s'il faut intervenir là-bas", explique Jean-Pierre Venou, président de l'association Commerçants Cannes Prestiges, rappelant la nécessité d'un flagrant délit pour interpeller un individu.

D'après lui, le groupe d'entraide a déjà permis de réduire le nombre de vols et tentatives de vol dans les commerces cannois.

Emilie Roussey