BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cagnes-sur-Mer: un parking supprimé pour la construction de l'écoquartier, des places temporaires créées

placeholder video
Le parking de la Vilette sera bientôt supprimé dans le cadre des travaux de l'écoquartier Canebiers-Villette. Si les habitants et les commerçants sont inquiets, des places temporaires vont être mises en place.

Un projet qui divise les habitants. Dévoilé en 2015, le chantier de l'écoquartier Canebiers-Villette qui remplacera le parking de la Villette à Cagnes-sur-Mer devrait bientôt débuter. L'objectif est de supprimer l'îlot de chaleur que constitue le parking et de redynamiser le centre-ville.

Mais certains habitants s'inquiètent de la suppression d'une partie du parking de la Villette, qui représente environ 440 places. Près de 500 logements écoresponsables ainsi qu'une centaine d'arbres vont le remplacer.

Des places de parking ouvertes en plus

Face aux inquiétudes, le maire de la commune, Louis Nègre, se veut rassurant. "Nous allons faire un travail de chaises musicales. Nous allons faire des constructions d'un côté mais nous conservons le parking de l'autre", indique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur, rappelant que 300 places seront toujours disponibles.

Avant d'ajouter: "En plus, nous ouvrirons le parking du Garigliano, qui se trouve à 150 mètres à pied, avec 60 places de plus. Plus le chemin de la Minoterie avec 50 places."
Le projet d'écoquartier Canebiers-Villette à Cagnes-sur-Mer.
Le projet d'écoquartier Canebiers-Villette à Cagnes-sur-Mer. © Mairie Cagnes-sur-Mer

Concernant les places restantes au parking de la Villette, le prix va augmenter à l'occasion d'un changement de prestataire. Il faudra bientôt débourser 60 euros par mois pour un abonnement, ce qui laisse les commerçants dubitatifs.

"J'ai une employée qui paie 40 euros d'abonnement par mois, là il va passer à 60 euros. Travailler pour payer le parking, ce n'est pas génial. Il y a plein de gens dans ce cas, les riverains aussi", regrette Corinne Baldacci, gérante de Lol Boutique.

Finalisé en 2029

Mais face aux septiques, d'autres espèrent que le projet d'écoquartier apportera un nouveau souffle au centre-ville de Cagnes-sur-Mer. "Je pense que c'est une bonne idée pour le quartier, pour le faire vivre un peu plus. Je trouve que ça ne bouge pas assez pour un centre-ville", assure la gérante du salon de tatouage Nass'ink.

"J'espère que ça va me ramener des nouveaux clients mais surtout de la vie dans le centre-ville. C'est ça qui manque", indique de son côté patron du restaurant Au Puits du cours.

Allongement du Cours du 11-Novembre jusqu'à la rivière, création de commerces, ou encore des logements alimentés par géothermie: l'écoquartier affiche de nombreuses ambitions. Il devrait être finalisé en 2029.

Gaël Camba, avec Marine Langlois