Cagnes-sur-Mer: un couvre-feu mis en place pour les enfants de moins de 13 ans non accompagnés

Les enfants de moins de 13 ans privés de sorties le soir à Cagnes-sur-Mer. Un arrêté a été pris par la mairie afin d'interdire à ces mineurs de sortir entre 23 heures et 6 heures sans être accompagnés d'un adulte. Cette mesure, en vigueur jusqu'au 31 octobre, n'est pas une première dans la ville. C'est déjà la 18e année que l'interdiction est formulée. La règle, mise en place de manière préventive, est habituellement bien respectée par les habitants, peu d'infractions ayant été constatées les dernières fois par les forces de l'ordre.
"Au début, on en a eu un ou deux, et puis très très vite les Cagnois, les familles et même les enfants, ont compris tout l'intérêt. (...) Ni la police municipale ni la nationale ne trouvent de gosses qui ne respectent pas l'arrêté", se satisfait le maire de la ville, Louis Nègre, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Une mesure préventive de sécurité
Cette mesure est prise selon la municipalité par mesure de sécurité pour les enfants. Selon l'arrêté, les jeunes mineurs se promenant la nuit se retrouvent exposés "à des risques pour leur sécurité, leur moralité, et peuvent être des victimes de sollicitations de nature à mettre en danger leur santé".
Toute la commune n'est pas concernée par ce couvre-feu. Il s'agit seulement du centre-ville avec l'avenue Renoir et l'avenue de la Gare, du secteur allant de la gare routière à la gare SNCF, du quartier du Val-Fleuri ainsi que du secteur du Cros-de-Cagnes comprenant la place de la Marine.
Les habitants de Cagnes-sur-Mer accueillent eux plutôt favorablement le renouvellement de la mesure. Certains estiment également, qu'au-delà de la municipalité, c'est aux parents de surveiller leurs enfants surtout à des heures aussi tardives. "C'est une question de sécurité pour eux-mêmes", explique un riverain.
"A 13 ans, jamais de la vie. J'ai des enfants de 8 ans, 7 ans et 6 ans, ils sont à la maison, ils sortent avec leurs parents", assure de son côté une Cagnoise au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Depuis le 1er avril, les parents des enfants qui ne respectent pas le couvre-feu dans les secteurs concernés, risquent des poursuites pénales.