BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Ça nous pénalise": élèves et professeurs déplorent la recrudescence des "menaces" au lycée Bristol de Cannes

placeholder video
Les cours doivent reprendre ce vendredi 28 mars au lycée Bristol de Cannes au lendemain du droit de retrait exercé par les enseignants après le déclenchement de fumigènes dans l'établissement. Cet événement s'inscrit dans une séquence d'incidents qui accroît le sentiment d'insécurité du personnel et des élèves.

Les cours doivent reprendre ce vendredi 28 mars au lycée Bristol de Cannes après le droit de retrait exercé hier par les enseignants. Plusieurs fumigènes avaient été déclenchés dans l'enceinte de l'établissement et les fumées se sont propagées dans les couloirs. Un incident similaire s'était produit le 13 mars dernier.

Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, Didier Giaufer, secrétaire départemental du Snes-FSU dans les Alpes-Maritimes a résumé la situation. "Ça fait deux ans que ça dure, c'est cyclique, on va avoir des hauts et des bas, il y a des choses qui ont été apportées mais qui ne fonctionnent pas et puis il y a eu une recrudescence depuis quelques semaines, quelques mois des menaces, des fumigènes, des feux dans les toilettes", explique-t-il. "Tout ça a fait une ambiance dans l'établissement très compliquée, délétère, certains collègues sont vraiment à bout".

"Ça pénalise nos cours"

Des élèves pâtissent de cette situation. "Malheureusement, nous étions en plein examen du BTS et nous avons été interrompus, ça fait deux fois maintenant en l'espace de quelques semaines", déplore Sarah, élève en BTS commerce international au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Une autre adolescente va dans le même sens. "Ça doit être des élèves, après, on ne sait pas qui c'est, mais on sait qu'à chaque fois ça pénalise nous cours".

"C'est incompréhensible, on ne comprend pas dans quel but ils font ça", se demande un autre lycéen. "S'ils vont être sanctionnés ou virés quelques jours, il y aura toujours d'autres gens qui vont continuer ces fumigènes", ajoute une adolescente.

Une réunion a été organisée jeudi entre le conseil d'administration, la direction académique et le maire de Cannes. Selon nos échanges avec les syndicats, les cours devaient reprendre ce vendredi.

De nombreux précédents

En janvier, une quarantaine d'enseignants et personnels éducatifs du lycée Bristol à Cannes ont manifesté afin d'interpeller sur les violences qu'ils subissaient au sein de l'établissement depuis plusieurs mois.

Des tags antisémites et des menaces de mort envers le personnel avaient été découverts en octobre 2023 dans l'enceinte du lycée. En 2017, deux détonations ont été entendues après une mauvaise plaisanterie. De l'acide avait été retrouvé dans une petite bouteille.

Aurélie Ronze avec Florent Bascoul