Breil-sur-Roya: l'assureur de la commune renouvelle finalement des contrats de la mairie pour un an

La ville de Breil-sur-Roya (photo d'archives). - BFM Nice Côte d'Azur
Une bonne nouvelle pour la commune de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). Alors que le maire (LR) Sébastien Olharan avait annoncé récemment avoir attaqué en justice son assureur, qui avait décidé de ne pas reconduire son contrat après vingt ans de collaboration, l'assurance fait marche arrière.
Cette dernière a finalement accepté de renouveler pour un an les contrats de la mairie, "notamment pour la responsabilité civile et la protection juridique", indique l'édile sur ses réseaux sociaux.
"Cela nous permet d'aborder 2025 sans crainte de voir nos structures d'accueil (crèches, écoles, centres de loisirs..) dans l'impossibilité d'ouvrir", ajoute le maire de la ville.
Pas de solution pour l'assurance des bâtiments
Le maire avait essayé de trouver un autre assureur, mais aucune compagnie n'avait alors accepté de l'assurer. Une situation qui intervenait quatre ans après le passage de la tempête Alex qui avait dévasté la commune. Inondation, destruction... En octobre 2020, la commune Breil-sur-Roya avait été durement touchée par la tempête Alex. Au total, les dégâts avaient été chiffrés à hauteur de 25 millions d'euros.
En attaquant en justice son ancien assureur, Breil-sur-Roya souhaitait demander le maintien des garanties pendant encore un an.
La seule inquiétude pour la commune reste l'absence de solution pour l'assurance des bâtiments: elle "fait l'objet de notre référé au tribunal administratif", indique l'édile.