Bouteilles en verre, carcasse de poulet... À Nice un habitant jette des déchets par sa fenêtre, les riverains exaspérés

Des personnes s'abritent sous un parapluie pour se protéger du soleil alors qu'elles marchent dans une rue de la ville de Nice, sur la Côte d'Azur, le 29 juin 2022. (Photo d'illustration). - Valery HACHE
À Nice, si vous passez rue de la Boucherie ou à l'angle de la Halle aux Herbes, vous risquez de vous prendre une bouteille sur la tête. Depuis plusieurs mois, des habitants du quartier du Vieux-Nice se plaignent de recevoir des projectiles lancés par la fenêtre d'un appartement, rapporte Nice-Matin.
Bouteilles en verre, écrous...
Litière, carcasses de poulet, bouteilles en verre, yaourts, gros écrous… La liste des objets ou aliments jetés est longue. "Ça s’arrête pendant quelque temps. Et puis ça repart", raconte Pierre, patron d'une boutique de vêtements située à l’angle de la rue.
"Lundi, c’était un bocal en verre. Il n’est pas tombé loin d’une poussette cette fois", fulmine Martin, un passant, auprès du journal local.
Cette mauvaise blague remonterait à "septembre dernier", selon les commerçants. "Cet été, avec dix personnes au mètre carré, ce serait un miracle que ça ne tombe pas sur la tête de quelqu’un! Il est vraiment temps que la police fasse quelque chose", plaident-ils auprès de Nice-Matin.
En attendant, les commerçants préfèrent baisser leurs stores pour se protéger.
Une plainte déposée
Selon le journal local, une plainte a été déposée en octobre dernier par un commerçant au commissariat Foch. Une deuxième personne a également déposé une main courante après qu'une "bouteille de vin soit tombée juste à côté de sa fille", raconte Martin à Nice-Matin. "Depuis, la police l’a rappelé pour qu’il la transforme en plainte".
Si les habitants ignorent pour l'instant d'où proviennent exactement les projectiles, ils craignent qu'un drame ne survienne.
"Même un œuf lancé d’aussi haut, ça peut vous ouvrir le crâne! Et si c’est une bouteille en verre pleine, ça peut tuer quelqu’un, surtout un enfant", s'inquiète une riveraine. "La police doit prendre le sujet au sérieux maintenant!", conclut-elle.