Attentat du 14-Juillet à Nice: plusieurs cérémonies d'hommage prévues ce lundi

86 lumières sont déployées sur la Promenade des Anglais à Nice, le 14 juillet 2021, pour marquer le 5e anniversaire de l'attentat de 2016. - Nicolas TUCAT / AFP
Le soir du 14 juillet 2016, 86 personnes ont été tuées dans un attentat qui en a également blessé des centaines. Neuf ans après le drame, la ville de Nice organise plusieurs cérémonies pour leur rendre hommage.
"Nice n'oubliera jamais et entend toujours être aux côtés de celles et ceux qui ont été frappés par cette tragédie", écrit ainsi la ville dans un communiqué.
La journée de lundi commencera par un hommage civil de la ville de Nice le matin, qui sera suivi d'un "traditionnel défilé républicain" sur la promenade des Anglais, où a eu lieu l'attentat.
Ville meurtrie
Une cérémonie en "l'honneur des forces Armées, de Sécurité et de Secours" sera également organisée sur la promenade.
En fin de journée, un concert de l'Orchestre Philharmonique de Nice sera ouvert au public au Théâtre de Verdure avant la mise en lumière des "86 faisceaux lumineux en mémoire des victimes".
Le soir du 14 juillet 2016, alors que 30.000 personnes sont réunies sur la promenade des Anglais, un camion de 19 tonnes fonce tous phares éteints sur la foule. En seulement quelques minutes, 86 personnes sont tuées, dont 15 mineures, et plus de 400 blessées. Chaque année depuis 2017, alors que le pays célèbre la fête nationale, la ville de Nice rend hommage aux victimes et se souvient.