BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: un bébé dauphin meurt à Marineland, deux jours après sa naissance

Un dauphin dans le parc aquatique Marineland d'Antibes, le 17 juin 2016. (Illustration.)

Un dauphin dans le parc aquatique Marineland d'Antibes, le 17 juin 2016. (Illustration.) - VALERY HACHE / AFP

Le petit dauphin, né le 23 décembre, est mort deux jours plus tard. Une association dénonce "le silence de Marineland".

Une triste nouvelle au parc Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes). Un petit dauphin, né le 23 décembre, est mort deux jours plus tard, indique le parc à France 3 Côte d'Azur.

"Le taux de survie des jeunes dauphins en milieu naturel est inférieur à 44% lors des trois premières années de vie", déclare le parc, auprès de nos confrères.

Marineland explique que cette mort intervient "dans la période connue pour être critique pour les tout jeunes cétacés".

"On considère qu’une 'règle des 3/3/3' régit la survie d'un petit: les caps de 3 jours, 3 semaines, 3 mois pendant lesquels les bébés dauphins restent très fragiles', explique le parc.

"Le silence de Marineland"

De son côté, l'association de défense et de protection des animaux "C'est assez", dénonce le "silence de Marineland" face à la naissance le 23 décembre du bébé de la petite Joe, dauphine du lagon. "Toutes nos pensées vont vers Joe dont c'était le premier bébé et qui le perd deux jours seulement après sa naissance", écrit-elle sur ses réseaux sociaux.

L'association One Voice, elle, évoque ce delphineau qui "n'aurait survécu que deux jours: jusqu'à Noël".

"Depuis 50 ans maintenant, il y a eu près de 40 dauphins qui sont décédés dans le parc de Marineland", a réagi à notre micro Corinne Bouvot, membre de One Voice. Avant de conclure: "On est d'accord sur le fait que les soigneurs aiment les animaux et essaient d'apporter le plus de bien-être possible. Mais les conditions de captivité ne répondant absolument pas aux besoins de ces animaux-là, malgré tout l'amour et le soin apporté, on voit bien une fois de plus que ce n'est pas suffisant."

En octobre dernier, notamment, One Voice avait demandé des comptes à Marineland, après la mort d'une jeune orque. "Une procédure en justice" avait été lancée par l'association.

La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry, avait annoncé en novembre avoir diligenté une inspection pour vérifier l'état de santé des trois orques du Marineland d'Antibes.

Solenne Bertrand