Antibes: le Cinéplanet a ouvert ses portes, après trois ans d'attente

Ils l’auront attendu pendant près de quatre ans. Le tant attendu Cinéplanet a ouvert ses portes ce vendredi 2 février à Antibes (Alpes-Maritimes). L’ouverture de l’établissement, annoncée initialement pour 2022, a été repoussée à plusieurs reprises, notamment en décembre dernier après une visite technique au cours de laquelle "des problèmes techniques au niveau des rambardes de sécurité" avaient été décelés.
Ce vendredi, Philippe Boris-Combret affiche un large sourire. Le directeur du Cinéplanet est fier de présenter aux Antibois son établissement implanté au cœur du centre-ville.
Confort et expériences sensorielles
Le cinéma compte huit salles, soit plus de 800 places. Trois de ces salles obscures sont équipées des dernières technologies pour offrir un confort auditif, mais pas que, aux amoureux du 7e art.
La salle Lodge, l’une des trois salles premiums du Cinéplanet, est équipée "de fauteuils confortables", détaille auprès de BFM Nice Côte d'Azur le directeur en s'occupant personnellement de la démonstration. Installé sur son siège rouge, Philippe Boris-Combret l'incline à sa guise pour allonger ses jambes.

Une tout autre expérience est à vivre au Cinéplanet. Pour ce faire, il faut quitter la salle Lodge, et ses confortables fauteuils, et se rendre dans la salle Dolby.
Dans cette salle, le noir est quasi absolu. L'expérience sensorielle est unique puisque des haut-parleurs supplémentaires ont été installés. La salle est également équipée de deux projecteurs de cinéma améliorant ainsi la qualité des contrastes.
"Cela arrive tous les 20 ou 30 ans"
Le tour du propriétaire étant fait, Philippe Boris-Combret, réalise et savoure sa folle ambition: ouvrir un cinéma à Antibes. "C’est quelque chose d’exceptionnel dans une ville", affirme le directeur du Cinéplanet.
"Cela arrive tous les 20 ou 30 ans avec une technologie de cette qualité, qui est reconnue par tous les professionnels comme étant la meilleure technologie du moment, on en est fier."
Mercredi dernier, les équipes ont enfin pu souffler et savourer. Après plusieurs vérifications, la commission de sécurité a donné son feu vert au Cinéplanet.
"On a eu une ouverture qui n’a pas eu lieu au mois de décembre, rappelle Anthony Brochain, responsable d’exploitation du Cinéplanet d’Antibes. Avec les problèmes de sécurité incendie et de désenfumage."
Le maire s'en réjouit
Jean Leonetti, le maire d’Antibes, s'est exprimé sur ce report sur BFM Nice Côte d’Azur en décembre dernier. L’élu, qui avait misé sur une ouverture au mois de février, a visé juste.
"On espère que l’activité du cinéma puisse enfin faire vivre ce quartier", confie Anthony Brochain, déjà tourné vers l’avenir.
Plusieurs événements seront organisés au long du mois pour célébrer l’ouverture du cinéma. Son inauguration officielle se tiendra le mardi 13 février avec la diffusion, en avant-première, du film In Love dédié à Bob Marley. La salle Dolby sera inaugurée à cette même occasion.